La prévention au quotidien de la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est un trouble neurodégénératif irréversible qui provoque divers symptômes tels que la mémoire, le langage, les fonctions exécutives, l’autonomie ou même des changements d’humeur.

Prévenir la maladie d’Alzheimer, quel que soit l’âge

Quel que soit votre âge, vous pouvez adopter des réflexes simples, faciles et utiles pour prévenir la maladie d’Alzheimer !

A voir aussi : Reconnaître les signes de démence

« Où ai-je mis mes clés ? Où suis-je garé ? Comment s’appelle-t-il déjà ? Vous êtes-vous déjà posé ces questions ou est-ce que vos proches commencent à se poser eux-mêmes ? Vous finissez par vous demander s’il pourrait s’agir de la maladie d’Alzheimer ? Pas de panique, nous savons que certains comportements peuvent retarder l’apparition des symptômes de la maladie.

Dans son livre « Le guide anti-Alzheimer, les secrets d’un cerveau en bonne santé », le professeur Philippe Amouyel recommande dix rituels à réaliser quel que soit votre âge :

A lire également : Quel avantage en invalidité 2ème catégorie ?

  1. Éteignez la télévision et lisez plutôt
  2. Marchez tous les jours et augmentez votre nombre de pas quotidiens
  3. Arrêtez les biscuits apéritifs et les sodas : remplacez-les par des olives, des noix, des amandes, des jus de fruits riches en antioxydants
  4. Ne retenez pas vos éternuements et crises de toux (Utilisez un mouchoir jetable et toussez dans votre coude)
  5. Consommez un peu d’huile d’olive chaque jour et pêchez deux fois par semaine
  6. Apprenez à jouer à un jeu de société et maintenez un lien social avec vos amis (par téléphone ou vidéo)
  7. Essayez d’arrêter de fumer
  8. Perdez un peu de poids si nécessaire
  9. Demandez à votre médecin de faire un bilan cardiovasculaire et de vous supplémenter en vitamine D si nécessaire
  10. Faites vérifier votre audition et votre vision et volez sinécessaire

Qui est le professeur Philippe Amouyel

Docteur de renommée internationale, Philippe Amouyel est professeur de santé publique au CHU de Lille et directeur général de la Fondation Alzheimer. Spécialiste des maladies liées au vieillissement, il dirige une unité de recherche INSERM et le laboratoire d’excellence Distalz, consacré à la maladie d’Alzheimer. Membre du World Dementia Council, il coordonne l’initiative internationale de recherche sur les maladies neurodégénératives liées à la démence.

Santé