Comment organiser sa semaine de travail ?

A découvrir également : Quels services pour les personnes agées ?

Afin d’allier vie de blogueur, vie personnelle et professionnelle, il était important pour moi de savoir comment planifier ma semaine. J’ai appris à établir un horaire hebdomadaire et cela s’avère très utile contre la procrastination. Si vous avez des obligations à remplir pendant la semaine, il est préférable de tout planifier à l’avance. Tout écrire et tout organiser permettra de ne rien oublier. Vous trouverez dans cet article 5 étapes que je réalise chaque week-end pour préparer la semaine et les jours à venir .

1. Coordonnez votre planning à partir de la semaine précédente

Pour planifier votre semaine à l’avance, il est très utile de vous baser sur la semaine écoulée. Qu’est-ce que tu as dû faire ? Qu’est-ce que tu as fait ? Que pouvez-vous remettre à plus tard ? Ainsi, vous pouvez non seulement faire le point, mais aussi avoir une vue d’ensemble. De cette façon, vous avez la perspective de trier vos obligations, vous pourrez reporter certaines tâches, abandonner celles qui ne servent plus, etc.

A lire aussi : Quelle couleur de rose pour un anniversaire de mariage ?

2. Planifiez votre semaine en profitant du week-end

Le meilleur moment pour organiser votre semaine est le week-end. Si vous souhaitez faire une pause et vous reposer pendant votre week-end, n’hésitez pas à le faire le dimanche soir. Le plus important est de tout planifier avant de commencer une nouvelle semaine. De cette façon, vous pouvez évaluer ce que vous avez à faire et planifier le temps nécessaire pour que toutes vos tâches soient traitées.

La meilleure façon d’être productif est d’avoir un plan. Sans planification, vous risquez d’oublier des choses, de manquer des rendez-vous et de manquer à vos responsabilités. N’hésitez donc pas à écrire tout ce que vous trouvez important. Tout ce que vous voulez ou avez besoin de faire. Vous commencerez votre semaine en toute tranquillité d’esprit et en sachant exactement ce que vous devez faire.

3. Fixer des priorités pour être efficace

Une fois que vous avez noté tout ce que vous devez faire, n’hésitez pas à hiérarchiser les tâches. C’est un conseil que je donne souvent, mais c’est parce que c’est très efficace. C’est ce qui fera la différence pour votre productivité.

Commencez par les tâches qui vous stressent le plus et qui doivent être accomplies en un temps limité. Si vous avez des documents administratifs à retourner ou des factures à payer, mettez-les en haut de la liste. Pour le reste, c’est vous qui le faites selon vos disponibilités. Pensez simplement à ne pas vous surcharger avec trop de choses à faire. Si vous avez des objectifs qui n’ont pas de date limite, n’hésitez pas à les reporter aux semaines suivantes.

Comment classer les tâches ?

Si vous ne savez pas comment classer vos obligations, ce diagramme peut vous aider. Il utilise la matrice d’Eisenhower, qui permet de classer les tâches à effectuer en fonction de leur urgence et de leur importance. C’est un outil que j’ai appris à utiliser en école de commerce et qui s’avère très utile. Si vous n’aimez pas organiser des outils qui prennent du temps, ce système est conçu pour tu :

4. Regroupez les tâches à réaliser

Une fois que tout est clair, il ne reste plus qu’à regrouper les choses à faire. N’hésitez pas à regrouper des tâches similaires pour les réaliser le même jour. Par exemple, si vous prévoyez de faire le tri dans votre dressing et de faire un peu de ménage dans une pièce en particulier, envisagez de le faire le même jour. Regrouper des missions similaires vous permettra de ne pas trop vous étendre et d’être beaucoup plus productif.

Quand j’ai prévu d’écrire des articles pour mon blog et de prendre des photos pour les accompagner, je fais tout en même temps. Il m’est plus facile d’écrire plusieurs articles à la fois et de prendre des photos en une seule fois. J’ai remarqué que j’étais beaucoup plus productif si je le faisais de cette façon plutôt que de faire les choses de façon discontinue. Une fois que j’ai perdu le fil de mes idées, il m’est très difficile de revenir à ce que j’avais en tête.

5. Distribuez les tâches chaque

Pour répartir l’ensemble de vos obligations, différentes possibilités s’offrent à vous. En effet, vous pouvez le faire sur un calendrier, dans votre bullet journal ou sur des applications telles que Trello ou Evernote.

Comme je vous le disais au point précédent, n’hésitez pas à regrouper vos tâches. De cette façon, vous pourrez consacrer un moment de cette journée au blogging, un autre jour aux documents administratifs, etc.

Cependant, gardez à l’esprit qu’il est important de le faire en fonction de ce qui fonctionne pour vous. Si vous préférez varier les tâches que vous devez effectuer au cours de la journée, faites-le. Si vous pensez que la matinée est plus propice à l’accomplissement de vos missions, levez-vous un peu plus tôt. N’hésitez pas à essayer différentes choses pour voir ce qui fonctionne pour vous. Pour les jours où vous avez beaucoup de temps libre, il est préférable d’évaluer le temps que chaque tâche peut vous prendre. Cela vous permettra de maximiser vos moments de liberté et d’être plus prolifique.

En fin de compte, la planification de votre semaine ne doit pas être source de stress. S’il y a des choses que vous ne pouvez pas faire par manque de temps ou autrement, ne vous sentez pas coupable. Dis-toi simplement que ce sont les choses que vous ferez en priorité la semaine suivante. Et si vous n’êtes pas d’humeur, prenez un peu de temps pour vous et pour vous vider l’esprit. La meilleure façon de garder votre motivation reste de visualiser vos objectifs à long terme, et de les diviser en petites étapes à réaliser chaque semaine. Grâce à cela, vous saurez exactement pourquoi vous devez respecter votre emploi du temps et vous aurez l’impression d’avancer vers un objectif concret.

ÊTES-VOUS HABITUÉ À PLANIFIER CE QUE VOUS AVEZ À FAIRE ?

Loisirs