Où on vit le mieux en France ?

Pour la deuxième année consécutive, l’association Villes et Villages vient de rendre publique sa liste des villes et villages de France où il fait bon vivre. Un classement très sérieux et précis, basé sur près de 200 critères objectifs. Et les villes et villages où il fait le plus agréable de vivre en France sont…

Un classement des villes de France où il fait bon vivre

Comme vous le savez, chez Filgoodnews, nous aimons vous donner les classements et les résultats des études qui tendent à promouvoir les plus beaux endroits à visiter, les endroits les plus attrayants , etc.

A lire aussi : Comment s'appelle les 50 ans de mariage ?

À cet égard, nous vous avons récemment écrit l’article sur le récent classement des plus beaux villages français à visiter cet été, une fois que tout ce cirque qui nous empêche de voyager sera terminé…

Cette fois-ci, ce sont les résultats d’une étude de l’association « Cities and Villages », dont le JDD a fait écho, que nous examinons. En d’autres termes, un classement des 500 villes et villages où il faut bien vivre en France. Mais un classement qui ne repose plus sur les opinions subjectives des internautes qui souhaitent se remettre en ondes et voir le pays, mais sur près de 200 critères objectifs regroupés en 9 catégories génériques .

A lire en complément : Quelle couleur de rose pour un anniversaire de mariage ?

Ainsi, ces derniers concernent la qualité de vie, la sécurité, l’accès aux magasins et leur diversité, mais aussi les services, les transports, la santé, l’éducation, la solidarité, les sports et les loisirs .

Néanmoins, depuis cette année, et la crise sanitaire l’exige, un nouveau critère est venu mettre son grain de sel : « couverture haut et très haut débit » , exigences du télétravail et accès aux réseaux comme bouée de sauvetage pour l’isolement.

Un haut de bien-être dominé par Annecy (Haute-Savoie) et Peltre (Moselle)

En fait, le classement établi par l’association sur la base de ces critères a été divisé en deux : d’une part, les villes de plus de 2 000 habitants et, de l’autre, les villages de moins de 2 000 habitants .

Annecy, la Venise de Haute-Savoie, la ville où l’on vit le mieux en France

En ce qui concerne les villes, c’est Annecy, la perle de la Haute-Savoie, qui arrive en tête du classement. Elle devance Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) et Angers (Maine-et-Loire). Ainsi, c’est évident dans cette catégorie : les villes de taille moyenne sont les plus agréables à vivre, seules 2 grandes villes intégrant le top 10 : Nice (7e) et Bordeaux (8e). Alors que Paris n’est que 55e, quand Lyon le suit à la 56e place et Marseille n’est que 85e ! Une préférence pour les villes à dimension plus humaine, proches des zones rurales, tout en offrant tous les services essentiels .

Le village de Peltre, très proche de Metz, c’est celui où les gens vivent le mieux en France.

En revanche, parmi les villages où il fait bon vivre, Peltre (Moselle) domine le classement. Avant Guéthary (Pyrénées-Atlantiques) et Epron (Calvados). Des villages loin d’être perdus et qui bénéficient toujours de la proximité des services d’une ville ou d’une métropole . Le charme de la campagne avec les avantages de la ville en quelque sorte…

Enfin, si vous souhaitez connaître le classement de votre localité préférée ou de votre pied-à-terre, nous vous invitons à vous rendre sur le site de l’association qui vous permettra d’avoir accès à l’ensemble du palmarès.

Top 10 des villes de 2 000 habitants où l’on vit le mieux

  1. Annecy (74)
  2. Bayonne (64)
  3. Angers (49)
  4. La Rochelle (17)
  5. Le Mans (72)
  6. Caen (14)
  7. Joli (06)
  8. Bordeaux (33)
  9. Avignon (84)
  10. Lorient (56)

Top 20 des villages de — 2 000 habitants où l’on vit le mieux

  1. Peltre (57)
  2. Guéthary (64)
  3. Epron (14)
  4. Martin Vast (50)
  5. Authie (14)
  6. Theoule-sur-Mer (06)
  7. Buros (64)
  8. Vantoux (57)
  9. Les Loges-en-Josas (78)
  10. Saint-Quay-Perros (22)

Loisirs