Quelle est la plus belle région de France ?

Faut-il vraiment partir à l’étranger pour découvrir de nouveaux paysages à couper le souffle ? Entre sites naturels, lacs, grottes et gorges, nous vous proposons une liste des plus beaux endroits à visiter en France, région par région.

Parmi ces lieux incontournables de France, au moins un d’entre eux se trouve tout près de chez vous ! Si vous ne savez pas quoi faire ce week-end ou lors de vos prochaines vacances, enfilez votre sac à dos et partez à la découverte de l’un de ces magnifiques endroits. L’occasion de visiter la France une bonne fois pour toutes !

A lire également : Quel est le pays où il faut vivre ?

Auvergne-Rhône-Alpes

Mont Aiguille

Le Mont Aiguille est le lieu de prédilection des alpinistes situé dans le sud du département de l’Isère. C’est l’une des sept merveilles du Dauphiné ! Certainement l’un des plus beaux endroits de France !

A lire en complément : Quelle aide financière pour les retraites ?

Mont Blanc

Point culminant des Alpes avec une altitude de 4809 mètres, le Mont Blanc est le plus haut sommet d’Europe occidentale. Il est situé à la frontière franco-italienne. C’est sans aucun doute l’un des plus beaux endroits de France, mais surtout le plus vertigineux !

Les Gorges de l’Ardèche

Véritable canyon d’une trentaine de kilomètres, ce site a été classé « réserve naturelle nationale ». Il est possible de découvrir les magnifiques vues que l’Ardèche gorges que l’on offre en canoë, en randonnée ou par la route en voiture.

Val d’Isère

Ce petit village de haute montagne du département de la Savoie est une destination réputée pour les sports d’hiver. Cette ville est connue pour être l’une des capitales mondiales du ski ! Le village a la particularité de ne pas être déneigé en hiver ce qui lui confère un cachet supplémentaire.

Lac d’Annecy

Le lac d’Annecy, parfois appelé le « lac bleu », est un lac formé il y a environ 18 000 ans lors de la fonte des grands glaciers alpins. Ce site naturel attire de nombreux touristes chaque année et propose des activités telles que le paddle-board, le canoë-kayak ainsi que le parapente.

Lyon

La capitale des Gaules est sans aucun doute l’un des plus beaux endroits de France. Son patrimoine architectural et historique n’a guère d’égal en France. Mais Lyon est également la Mecque de la gastronomie française, notamment grâce à Bouchons et au géant de la cuisine : Paul Bocuse.

Enfin, ne manquez pas Fourvière, sa basilique, son funiculaire et son panorama sur la ville.

La Chaîne des Puys

Voici l’un des plus beaux sites naturels de France. La Chaîne des Puys abrite pas moins de 80 volcans. Les amateurs de panoramas seront servis. De plus, ne vous inquiétez pas, ces volcans sont éteints !

Les montagnes du Cantal

Autre spectacle naturel en Auvergne : les montagnes du Cantal. Cette région du Parc naturel régional des volcans d’Auvergne est justement le plus grand stratovolcan d’Europe ! Parmi les lieux mythiques, vous trouvez le Puy Mary, le Puy Griou ou le Plomb du Cantal.

Le Puy-en-Velay

Les amateurs de patrimoine architectural seront ravis de découvrir le Puy-en-Velay, en Haute-Loire. Surtout devant la somptueuse cathédrale Notre-Dame, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Bourgogne Franche-Comté

Plateau des mille étangs

C’est au cœur du parc naturel régional des Ballons des Vosges que se trouvent les Mille Étangs, un cadre naturel créé par la disparition des glaciers, mais aussi par l’intervention humaine. Ainsi, les prairies, les landes, les étangs et les forêts vous offrent le cadre idéal pour vous déconnecter.

Besançon

Celle que les habitants appellent parfois « Besac » vaut le détour. Chaque année, des milliers de visiteurs viennent découvrir la ville de Franche-Comté et sa citadelle. Imaginé par Vauban, il représente parfaitement l’architecture militaire du XVIIe siècle.

Désormais inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle permet également de profiter du panorama sur la vieille ville et le Doubs Magiques.

Baume les messieurs

Baume-les-Messieurs est situé dans le Jura et est considéré parmi les Français comme l’un des plus beaux villages de France. Un statut justifié lorsque vous visitez son abbaye, ses grottes ou lorsque vous avez contemplé la beauté des cascades de tuf.

Vezelay

Autre village qui vaut le détour, Vézelay fait face aux hauteurs du Morvan. Une étape sur le chemin à Saint-Jacques-de-Compostelle, son patrimoine est impressionnant. Ne manquez pas sa basilique Sainte-Madeleine, les maisons de style Renaissance, ainsi que les maisons de vignerons.

Beaune

Capitale des vins de Bourgogne, Beaune est une étape incontournable en Bourgogne. D’autant plus si votre voyage est axé sur l’œnotourisme. Pensez à visiter les Hospices, une merveille gothique qui abrite aujourd’hui un musée.

Paray-le-Monial

Dans le sud de la Bourgogne, se trouve le magnifique village de Paray-le-Monial, célèbre pour sa basilique romane. Promenez-vous dans le centre historique et imprégnez-vous du passé médiéval. L’un des plus beaux endroits de France, trop peu connue à notre goût.

Bretagne

Saint-Malo

Saint-Malo est unique. Cette ville portuaire séduit les touristes par son littoral et sa ville, entourée de remparts. À l’intérieur, le château, la cathédrale Saint-Vincent et le fort national vous plongeront dans le passé.

Rennes

Capitale de la Bretagne, Rennes allie parfaitement son patrimoine historique et sa culture à sa vie contemporaine. De plus, la nature n’est qu’à quelques minutes, pour ceux qui veulent se détendre. Enfin, Rennes est la ville idéale pour découvrir le terroir breton.

Le pays des Abers

Situé dans le nord de la région, le Pays des Abers est une destination idéale pour les familles. En plus d’offrir de magnifiques paysages, la région propose également de nombreuses activités de plein air. Et quoi sur l’île Vierge et son phare, le plus haut du Vieux Continent.

La côte de granit rose

Découvrez ce paysage naturel à couper le souffle. Ses rochers aux formes particulières et aux couleurs uniques attirent les touristes du monde entier. Visitez Ploumanac’h et son phare, Perros-Guirrec et ses thermes, et terminez à Trégastel pour profiter du littoral et de l’aquarium.

Province d’Ouessant

Ouessant est tout simplement l’une des plus belles îles bretonnes. Vous serez charmé par ses criques, ses falaises et les aléas de la nature, créant une atmosphère particulière.

Cap Frehel

Le cap Fréhel domine la mer depuis le sommet des falaises, culminant à 70 mètres d’altitude. Connue pour être l’une des plus vues de Bretagne, c’est également un important site ornithologique. Enfin, ne manquez pas le Fort La Latte, un château défensif classé monument historique.

Les montagnes de l’Arrée

Les Monts d’Arrée divisent leur département, le Finistère, en deux. Ici, vous pourrez observer la nature sauvage à perte de vue (8 000 ha pour être précis). Une nature sauvage que l’on peut observer, vue du haut, si l’on monte le Roc’h Trevezel, qui culmine à 384 mètres.

La pointe du Raz

Classée Grand Site de France, la Pointe du Raz est l’endroit incontournable du Finistère. Le paysage, entièrement dessiné par les éléments, offre un cadre naturel fascinant. En face, vous pouvez voir un autre lieu incontournable : le Raz de Sein.

Belle-Île-en-Mer

Belle-Île-en-Mer bénéficie d’un environnement exceptionnel, marqué par des falaises, des landes et des dunes. De quoi offrir un beau panorama. De nombreux visiteurs viennent profiter de ce cadre bucolique et romantique.

Carnac

Carnac est une destination incontournable en Bretagne. Si la randonnée, la culture et le littoral sont des activités importantes de la station balnéaire, ce sont bien ses 3 000 menhirs qui ont fait sa réputation. Le site mégalithique était déjà présent il y a plus de 6 000 ans.

Le Golfe du Morbihan

Si le Golfe du Morbihan attire autant de touristes, c’est pour son microclimat, ses îles et îlots qui forment une baie. L’une des plus belles du monde. De Vannes à la presqu’île de Rhuys, le Golfe du Morbihan offre tout ce que la Bretagne a à offrir.

Centre du Val de Loire

Les châteaux de la Loire

La vallée de la Loire a longtemps inspiré de nombreux artistes. Ses rivières, ses forêts, ses vignobles et surtout ses célèbres châteaux ne manqueront pas de vous charmer !

Chartres

Chartres est une bonne idée pour une visite, à moins d’une heure et demie de Paris. L’occasion de découvrir, le temps d’un week-end, sa cathédrale et le château de Maintenon, respectivement classés au patrimoine de l’UNESCO et aux Monuments historiques.

Bourges

Capitale du Berry, Bourges possède un patrimoine fascinant. Promenez-vous dans le centre pour admirer les maisons d’époque, avant de visiter le palais Jacques-Coeur, considéré comme l’un des plus beaux bâtiments civils du pays.

Mais le monument à ne pas manquer est la très imposante cathédrale, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Corse

Cap Corse

La presqu’île du Cap Corse est un concentré de ce que peut être la Corse. Des plages paradisiaques, des villages de montagne typiques, des vallées ou même des panoramas exceptionnels. Idéal donc pour découvrir l’île de beauté.

Les calanques de Piana

Situées sur la côte ouest, les calanques de Piana sont l’un des plus beaux endroits de Corse. L’eau turquoise plonge à l’intérieur des terres, pour finir entourée de vallées rocheuses. Un grand spectacle à ne pas manquer.

Bonifacio

Située à la pointe sud de l’île, Bonifacio est connue dans le monde entier pour ses falaises blanches, constituant la limite de l’île. Sa haute ville et ses rues pittoresques valent également le détour. De plus, par temps clair, vous pouvez même voir la Sardaigne.

Aéroport de Porto-Vecchio

Aussi appelée « la ville du sel », Porto-Vecchio est l’une des plus belles villes de Corse, pour ne pas dire la plus belle ville de Corse. Le cadre pittoresque du port, de la vieille ville et de la citadelle nous plonge dans la Corse d’antan.

Mais Porto-Vecchio est également des plages paradisiaques et sauvages, comme à Palombaggia et à Santa Giulia.

Grand Est

Le Champagne Vignoble

À l’est de la région parisienne, le long de la Marne, de la Vesle et de l’Aisne, le vignoble de Champagne est la destination préférée des amateurs du célèbre vin mousseux.

Strasbourg

Siège du Parlement européen, Strasbourg est un carrefour de cultures. Son patrimoine et son mode de vie attirent chaque année des touristes du monde entier.

Colmar

Connue pour son centre historique et sa « petite Venise », Colmar est l’une des plus belles villes d’Alsace. En hiver comme en été, vous serez bercé par la chaleur des habitants.

Le château du Haut-Koenigsbourg

Ce château du XIIe siècle est l’un des plus beaux de France. En le visitant, vous parcourrez neuf siècles d’histoire.

Metz

Le patrimoine messin est l’un des plus riches du territoire. De nombreux sites d’intérêt témoignent du passé médiéval de Metz. Mais la ville est également une terre d’art, où se trouve le Centre Pompidou-Metz.

Place Stanislas à Nancy

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la place Stanislas est considérée comme la plus belle place d’Europe. L’architecture saine du XVIIIe siècle séduit ses visiteurs de jour comme de nuit.

Troyes

La capitale historique de Champagne, Troyes possède un patrimoine exceptionnel, qui s’étend de l’époque gallo-romaine à nos jours. Son centre historique, à la fois médiéval et Renaissance a la particularité d’avoir la forme d’un bouchon de champagne.

La cathédrale de Reims

La cathédrale de Reims est tout simplement l’une des plus belles réalisations de l’art gothique. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle a accueilli pas moins de 33 couronnements des rois de France. Des prouesses techniques et des moments historiques qui en font l’un des plus beaux endroits de France.

Hauts-de-France

La baie de Sum

La baie de Somme constitue un cadre naturel exceptionnel. Ses falaises, ses dunes et ses galets forment un paysage extraordinaire, où la trace humaine est quasiment inexistante. Le La baie est également peuplée d’oiseaux migrateurs et de veaux phoques.

Amiens

Amiens ne manque pas de lieux d’intérêt. En effet, la préfecture de la Somme possède un riche patrimoine, qui remonte à plusieurs siècles. La cathédrale (inscrite à l’UNESCO), le quartier (médiéval) de Saint-Leu, la maison Jules Verne, le musée de Picardie… tous ces lieux raviront les amateurs d’art et d’histoire.

Lille

Lille possède un patrimoine architectural exceptionnel. La raison ? Les différentes dominations : avant de devenir française, la capitale des Hauts-de-France était flamande, bourguignonne et même espagnole. Flânez dans les ruelles du Vieux Lille pour découvrir ce patrimoine.

La Côte d’Opale

Avec ses 100 km de côtes, la Côte d’Opale offre des paysages à couper le souffle. Entre ses plages, ses deux caps ou ses villes, cette zone côtière est une destination de choix pour échapper au quotidien.

Ile de France

Le jardin de Versailles

Situé dans le domaine du château de Versailles, monument exceptionnel ayant été la résidence des rois de France, le jardin de Versailles est considéré comme le modèle du jardin régulier « à la française » avec ses 386 œuvres d’art dont 221 statues.

Paris

Bien entendu, nous n’oublions pas l’une des villes les plus visitées au monde : Paris ! Un lieu incontournable en France avec des monuments tels que la tour Eiffel, la cathédrale Notre-Dame ou la basilique du Sacré-Cœur. Découvrez la magnifique capitale française et ses rues animées grâce à notre liste de 20 choses incontournables à faire à Paris !

La cité médiévale de Provins

Près de Paris, découvrez la cité médiévale de Provins, un lieu chargé d’histoire. Son patrimoine médiéval, toujours existant, témoigne des plus belles époques de la ville, lorsque Provins était un important carrefour commercial. Quand les comtes de Champagne étaient à leur apogée.

Le château de Vaux-le-Vicomte

Le château de Vaux-le-Vicomte est une magnifique œuvre du XVIIe siècle, connue pour avoir servi de modèle au château de Versailles. Les deux lieux seront imaginés par les mêmes artistes, dont le célèbre André le Nôtre, le plus célèbre des paysagistes.

Fontainebleau

Fontainebleau est un haut lieu culturel, artistique et naturel. Rendue célèbre pour sa forêt et son château, Fontainebleau est l’un des plus beaux témoins d’une France d’antan.

Normandie

Mont-Saint-Michel

Situé dans le département de la Manche en Normandie, le Mont-Saint-Michel qui redevient une île en cas de fortes marées, est l’un des lieux incontournables à visiter en France. Il possède sa célèbre abbaye, des restaurants et une vue magnifique sur la baie.

Les falaises d’Etretat

Les falaises d’Etretat, source d’inspiration pour de nombreux peintres, sont l’un des lieux les plus visités de France. Les spectaculaires falaises de craie blanche et les plages de galets des environs font de cet endroit un succès.

Rouen

Rouen est surnommée la « ville aux cent clochers », ce qui suffit pour comprendre que la capitale de la Normandie possède un patrimoine important. Le meilleur exemple est sa cathédrale, la plus haute de France. Enfin, Rouen signifie également suivre les traces de Jeanne d’Arc, brûlée ici le 30 mai 1431.

La côte Fleurie

Cabourg, Honfleur, Deauville, Trouville-sur-Mer… ces noms vous parlent sûrement. Sachez que ces communes font partie de la Côte Fleurie, un littoral qui s’étend sur plus de 40 km, où les plages et les falaises se succèdent. Un endroit idéal pour se détendre. Profitez également de l’occasion pour découvrir le patrimoine local, comme les célèbres villas du XIXe siècle.

Les plages du débarquement

Il est difficile d’imaginer que ces magnifiques plages ont été le cadre de la plus grande opération amphibie et aéroportée de tous les temps. Cependant, une fois arrivé, vous sentirez cette émotion vous immerger. Comme vous pouvez le constater, les plages du débarquement sont à la fois un grand lieu d’histoire et un paysage naturel exceptionnel.

Nouvelle-Aquitaine

La grotte de Lascaux

Site du patrimoine mondial de l’UNESCO, la grotte de Lascaux présente plusieurs œuvres préhistoriques, dont des peintures et des gravures datant de plus de 17 000 ans.

La dune du Pilat

Située à la lisière de la forêt des Landes de Gascogne et à l’entrée sud du bassin d’Arcachon, la Dune du Pilat est la plus haute dune d’Europe avec une hauteur de 110 mètres.

L’Arcachon Bassin

Ce lagon de forme triangulaire est situé au cœur des Landes gasconnes en Gironde et s’ouvre largement sur l’océan Atlantique. A visiter à bord d’une pinasse, bateau typique du bassin au départ d’Arcachon.

Collonges-la-Rouge

Situé en Corrèze, Collonges-la-Rouge doit son nom au grès rouge : une pierre locale utilisée sur les bâtiments de ce village. Une particularité qui en fait l’un des plus beaux villages français.

La Rochelle

La Rochelle est l’une des plus belles villes portuaires de France. Simple village de pêcheurs au départ, La Rochelle est devenue au fil du temps un port important, voire un emplacement stratégique. Une histoire à découvrir par une promenade à travers la vieille ville et les fortifications (imaginées par Vauban).

L’île de Ré

L’île de Ré est un concentré de merveilles naturelles que vous pouvez découvrir sur la côte atlantique. Plages, marais salants, vignobles… les paysages captivent tous les touristes. Malheureusement, cet écosystème reste fragile. Ainsi, la visite de l’île de Ré implique la responsabilité de tous et vous initie à l’écotourisme.

Bordeaux

Véritable ville d’art et d’histoire, Bordeaux est considérée par beaucoup comme la plus belle ville de France. Inscrit au patrimoine de l’UNESCO, il y a plus de 300 sites classés. Ses quais, ses places, ses ruelles ou sa « Gare du Midi » ne cessent d’attirer des touristes du monde entier.

L’île d’Oléron

Plus grande île de l’Atlantique français, l’île d’Oléron mêle une nature sauvage à un patrimoine exceptionnel. Des mimosas et des plages de sable fin vous attendent pour vous détendre. C’est également une terre d’ostréiculture, que vous pouvez découvrir à l’Oleronaise Oyster House.

Saint-Emilion

Visiter Saint-Émilion, c’est découvrir son vignoble, pilier de la culture locale. De plus, le vignoble de Saint-Émilion a été le tout premier à être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Mais Saint-Émilion est aussi le célèbre macaron, ainsi que son église monolithique (la plus grande d’Europe).

Le Périgord

Terre d’histoire et traditions, le Périgord est l’un des plus beaux endroits de France. Vous découvrirez ses châteaux et ses bastides, qui racontent l’histoire du lieu. Ensuite, les grottes vous plongeront au cœur de la préhistoire.

Enfin, le vignoble, la nature et le terroir vous feront découvrir les traditions et les activités que le Périgord a à offrir.

Biarritz

Biarritz et sa côte sauvage attirent de nombreux touristes au Pays basque. Par la suite, le patrimoine culturel et architectural, entre gastronomie, Art nouveau et Art déco, fait tomber ces mêmes touristes amoureux de la station balnéaire et de sa région.

La vallée d’Ossau

Randonnées pédestres, sports nautiques ou voyages en voiture, la vallée d’Ossau plaira à plusieurs d’entre vous. Vous serez en mesure de pratiquer de nombreux activités, le tout dans un cadre naturel exceptionnel, qui confèrent à ces activités une autre dimension.

L’Occitanie

Les Gorges du Tarn

Populaire pour la randonnée, l’escalade et le kayak, les Gorges du Tarn sont un canyon situé dans le département de la Lozère et causé par l’érosion du Tarn. Les gorges mesurent plus de 50 km de long.

Lac du Salagou

Le lac du Salagou est un lac artificiel facilement accessible depuis les plus grandes villes de l’Hérault (Montpellier, Béziers et Sète). Entouré de collines rouges et noires, ce lac offre la possibilité de pratiquer des sports nautiques dans un paysage presque lunaire.

La cité médiévale de Carcassonne

La ville de Carcassonne est située dans le département de l’Aude est un ensemble architectural médiéval dont les origines remontent à la période gallo-romaine. Cette ville comprend notamment le château Comtal et la basilique Saint-Nazaire.

Le Cirque de Gavarnie

Ce cirque naturel des glaciers, qui fait partie du parc national des Pyrénées, a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que site naturel et culturel. En son cœur, on trouve une impressionnante cascade de 423 m de haut.

Le Canal du Midi

Inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996, le canal du Midi est l’un des plus anciens canaux d’Europe encore en activité. Ce canal relie la ville de Toulouse à Sète, pour se jeter dans la mer Méditerranée.

Les orgues d’Ille-sur-Têt

Aussi appelés « chemins de fées », les Orgues de Les Ille-sur-Têt sont des crêtes de terre ocre remontant à plus de 2 millions d’années par suite de l’érosion des roches sédimentaires. Ce site offre un paysage extraordinaire dans les Pyrénées.

Le Pont du Gard

Le Pont du Gard est l’un des plus beaux chefs-d’œuvre romains encore debout ! L’incroyable bâtiment, situé dans le Gard près de Remoulins, a assuré la continuité de l’aqueduc romain qui conduisait l’eau d’Uzès à Nîmes.

Collioure

Situé sur la côte catalane, Collioure est un village typique du sud de la France. Son bord de mer et ses ruelles pittoresques en font l’un des plus beaux villages du pays.

Châteaux Cathares

Situés sur les hauteurs des Corbières, les châteaux cathares sont situés au cœur des régions où le « catharisme » était le plus fort. Pourtant, bon nombre de ces châteaux n’ont aucun lien réel avec la dissidence religieuse. Mais leur beauté est indéniable.

Le Pic Saint-Loup

Le Pic Saint Loup domine la plaine de l’Hérault et offre un panorama sur les environs, des Cévennes à la mer, en passant par Montpellier. Prenez vos chaussures de sport et dirigez-vous vers le sommet.

Saint-Guilhem-le-Desert

Situé à proximité du pont du Diable, Saint-Guilhem-le-Désert est l’un des plus beaux villages français.

Le village médiéval est célèbre pour l’abbaye de Gellone, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les reliques de Saint-Guilhem et la Vraie Croix y seraient préservées, qui attirent de nombreux pèlerins et touristes dans la vallée de l’Hérault.

Nîmes

Nîmes et son patrimoine ne seront plus présentés. En effet, l’ancienne Nemausus était l’une des villes romaines les plus importantes. Aujourd’hui, la Maison Carré, la tour Magne et surtout les arènes sont toujours debout. Ces derniers sont également dans un état de conservation remarquable.

Mais Nîmes est également une ville de culture et de traditions. La plus importante d’entre elles est la culture taurine, célébrée pendant la Feria.

Les Cévennes

Les Cévennes sont une chaîne de montagnes, située dans les départements de la Lozère, du Gard, de l’Ardèche mais aussi de l’Hérault. On y trouve de charmants villages ainsi qu’une nature exceptionnelle. C’est également un terrain de jeu idéal pour activités de plein air.

Toulouse

Connue pour sa place du Capitole et ses briques en terre cuite, il y a bien plus à voir dans la ville rose. En effet, son patrimoine parfaitement préservé a été nourri par différents siècles et mouvements.

Languedoc Toulouse, Toulouse Renaissance ou Toulouse spatiale, la ville possède de nombreuses facettes, ce qui rend la métropole du Sud-Ouest unique.

Cordes sur le ciel

La bastide des Albigeois et son patrimoine gothique sont incontournables. Ainsi, si vous souhaitez visiter les plus beaux villages d’Occitanie, un passage par Cordes-sur-Ciel devient presque obligatoire.

Rocamadour

Derrière ça nom, parfois connu pour son fromage, cache un village médiéval exceptionnel. Situé sur le flanc d’une falaise, le village de Rocamadour domine le canyon d’Alzou.

De plus, Rocamadour est une étape sur le chemin de Compostelle, où pèlerins et pèlerins viennent contempler la basilique Saint-Sauveur et la crypte de Saint-Amadour, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Conque

Les amoureux du Moyen Âge seront charmés par Conques. Le village a en grande partie conservé le plan original de la ville. Découvrez l’abbaye Sainte-Foy, une église romane de pèlerinage inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Aubrac

L’Aubrac est une terre idéale pour se reposer et dépayser. La nature vous y entoure, sauf si vous vous trouvez dans l’un des de beaux villages sur le plateau. Mais si l’Aubrac est célèbre aux yeux de tous, c’est pour son terroir et son fameux plat : l’aligot.

Pays de la Loire

Nantes

Nantes offre un parfait compromis entre le passé et le présent. Si sa modernité en fait l’une des villes où il fait bon vivre, le patrimoine historique et architectural n’est pas mis de côté pour autant.

Découvrez donc les différentes facettes de la ville, du château des ducs de Bretagne à l’île, en passant par la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul et le jardin des plantes.

Noirmoutier

Réputée pour son sel, Noirmoutier et son microclimat est une destination de premier plan pour le tourisme vendéen. Le lieu est propice à la détente et à l’évasion, que ce soit en couple ou en tant que famille.

Guérande

Également célèbre pour ses marais salants, Guérande est également une ville médiévale. Mieux encore, dans les environs, la péninsule abrite de nombreux mégalithes. Comme vous l’avez compris, Guérande va vous surprendre.

Provence Alpes Côte d’Azur

Les Gorges du Verdon

Connus pour former le plus beau canyon d’Europe, ces gorges exceptionnelles et le Verdon bleu turquoise sont définitivement un lieu à visiter dans le sud de la France ! L’un des coins les plus célèbres des Gorges du Verdon est certainement le lac de Sainte Croix.

La Camargue

La Camargue, située dans les départements des Bouches-du-Rhône et du Gard, est un lieu idéal pour une promenade à cheval et admirez pas moins de 2 000 espèces de faune et de flore. Découvrez également les traditions camarguaises, où les taureaux et les chevaux sont rois.

Le plateau de Valensole

D’une superficie de 800 km², ce plateau possède une grande variété d’arbres et de plantes méditerranéennes et de montagne. Le gros plus ? C’est l’endroit idéal pour observer à perte de vue les magnifiques champs de lavande !

Les criques de Cassis

Située entre Cassis et Marseille, cette grande chaîne de falaises offre des kilomètres de sentiers de randonnée offrant une vue magnifique sur les eaux claires et bleues.

Les ocres de Rustrel

Également connu sous le nom de « Colorado Provençal », ce site semi-naturel du département du Vaucluse s’étend sur plus de 30 hectares et offre des paysages insolites aux teintes rouge-orangé qui rappellent le Colorado. Un air d’Amérique, donc, mais l’un des plus beaux endroits de France !

Les plages de Cannes

Souvent mieux connue pour son festival, Cannes est une très jolie ville à découvrir notamment pour ses plages qui font fureur par temps ensoleillé !

La vallée du Queyras

La vallée du Queyras est également un parc naturel régional situé dans le département des Hautes-Alpes. Traversée par le Guil, une rivière torrentielle du sud-est de la France, cette destination est très appréciée pour les randonnées qu’elle propose.

Avignon

Lorsque vous visitez Avignon, vous ne saurez pas où tourner la tête. Entre la beauté du centre historique, le pont Saint-Bénézet et l’histoire du palais des papes, il y a déjà de quoi s’étonner.

Mais si l’on ajoute à cela le dynamisme de l’été, apporté par les festivals, l’atmosphère provençale et la richesse gastronomique, on obtient simplement l’un des endroits les plus beaux et les plus agréables de France.

Le Luberon

Ce massif, devenu un parc régional, a conservé son authenticité. Les villages provençaux, la faune et la flore luxuriante et son terroir en font une destination de rêve. Comme si le temps s’arrêtait pour un séjour.

Île de Porquerolles

De nombreux touristes partent loin de la France pour trouver un petit coin de paradis. Cependant, les plus beaux endroits de France peuvent également offrir un tel cadre. Parmi ces lieux, Porquerolles est sans aucun doute le plus beau. Ses plages de sable et ses eaux turquoise impression d’avoir parcouru des milliers de kilomètres.

Joli

Capitale de la Côte d’Azur, Nice est sans aucun doute l’un des plus beaux endroits de France. Sa Promenade des Anglais et sa vieille ville charment tous les passants. Son patrimoine architectural nous permet de mieux comprendre l’histoire de la ville, marquée par les dominations ligures, piémontaises puis françaises.

Les corniches de la Riviera

Si la Côte d’Azur est l’un des plus beaux endroits de France, c’est en grande partie à cause de ses corniches. Traversez donc les routes des corniches et découvrez les plus beaux coins de la Riviera. Parmi les incontournables : Èze, La Turbie et Roquebrune-Cap Martin.

Le parc national du Mercantour

Le parc national du Mercantour est un paradis montagneux s’étendant sur plus de 68 000 hectares. Certains de ses sommets atteignent 3 000 mètres d’altitude. De nombreux sites exceptionnels vous attendent, comme le lac d’Allos : un lac naturel de 60 hectares perché à 2230 mètres d’altitude est le plus grand lac d’altitude d’Europe.

Le DOM-TOM

Il était évidemment impossible d’énumérer les plus beaux endroits de France sans parler de nos départements et territoires français d’outre-mer. Voici donc les plus beaux endroits de nos îles et territoires au large des côtes.

La Soufrière (Guadeloupe)

La Soufrière est un volcan situé en Basse-Terre, et culmine à 1 467 mètres d’altitude. Il s’agit du dernier volcan actif de l’île, bien qu’il soit actuellement en sommeil.

Le Piton de la Fournaise, Réunion

De tous les volcans de la Réunion, le Piton de la Fournaise est le volcan actif de l’île. Un statut suffisant pour en faire le volcan le plus visité. À 2 631 mètres d’altitude, ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO propose l’une des plus belles randonnées que l’on puisse faire sur le sol français.

Parc provincial de Blue River, Nouvelle-Calédonie

Pour ceux qui veulent changer de décor, vous ne pouvez pas faire mieux. Le parc provincial Blue River de 9 000 hectares présente un paysage que la ville ne peut offrir. Ici, la nature est restée garante de lieux qui n’ont guère changé depuis des millions d’années.

La forêt amazonienne, Guyane française

En France métropolitaine, on a tendance à l’oublier, mais une partie de notre territoire est couverte par la forêt amazonienne. Le poumon de la planète est sans aucun doute un lieu unique et sans aucun des plus beaux endroits de France, ni même du monde.

La presqu’île de Caravelle, Martitique

La péninsule de Caravelle est un petit coin de la côte atlantique de la Martinienne, idéal pour découvrir un concentré de la nature de l’île. Des paysages composés de plantations de bananes, de plages paradisiaques, de forêts tropicales (ou sèches, d’ailleurs) et de prairies qui restent gravées dans la mémoire de tous les visiteurs.

Lac Dziani, Mayotte

Terminons notre parcours depuis les plus beaux endroits de France jusqu’à Mayotte. Le lac Dziani est un lac de cratère, où l’eau est arrivée après de nombreuses précipitations. En revanche, l’eau du lac est plus salée que celle de la mer, mais il est également très alcalin. Des particularités qui rendent l’eau inutilisable pour l’homme. À part les yeux, le spectacle offert est tellement sublime.

Avec plus d’une centaine de places, les plus beaux endroits de France vous attendent !

Seniors