Comment recevoir ma carte senior SNCF ?

Vous avez envie de faire des économies sur vos déplacements en train ? La meilleure alternative est d’établir une carte senior SNCF. En effet, la carte senior SNCF, autrefois appelée carte vermeil est une carte qui vous permettra d’obtenir différents taux de réductions sur vos trajets en train tous les jours de l’année. Vous pourrez donc utiliser cette carte tous les jours pendant sa validité qui est d’un an. Cependant, quelle est la procédure pour recevoir sa carte senior SNCF ? Découvrez dans cet article le processus pour recevoir sa carte senior SNCF ainsi que les différents avantages auxquels vous aurez droit.

Processus de récupération d’une carte senior SNCF

Avant de recevoir votre carte senior SNCF, vous devez initialement faire la commande. Cette commande se fait en ligne sur le site officiel de la société de chemin de fer français. Après avoir fait la commande, vous recevrez un e-mail de confirmation d’achat de la SNCF comportant votre carte digitale et une référence à 6 lettres. Pour donc recevoir votre carte, vous allez vous rendre soit :

A lire en complément : A quoi sert une résidence service sénior ?

  • Au guichet de la gare ;
  • À une borne blanche ;
  • À une borne jaune.

Une fois sur les lieux, il suffira de demander votre carte senior SNCF sous forme papier en fournissant la référence à 6 lettres reçue dans le mail.

Quelles conditions pour établir une carte senior SNCF ?

Pour pouvoir demander une carte senior SNCF, il suffit d’être une femme ou un homme âgé de 60 ans. Notez qu’aucun justificatif de ressources ne vous sera demandé, car il n’existe pas de revenu minimal exigé pour obtenir cette carte.

A lire également : Fracture du fémur : quels sont les risques?

Cependant, pour l’établissement d’une carte senior SNCF, vous devez fournir un justificatif d’identité ainsi qu’une photo d’identité. Ces justificatifs sont importants, car ils  permettent d’avoir vos informations et de vous reconnaître.

Par ailleurs, le coût d’établissement d’une carte avantage senior est de 49 €. À défaut de faire une demande en ligne, vous pourrez vous rendre :

  • Dans les guichets des gares ;
  • Dans les agences de voyages agréées ;
  • Dans les boutiques SNCF pour effectuer votre achat de carte.

Vous avez également la possibilité d’acheter cette carte par téléphone au 3635. Le service est gratuit et accessible tous les jours de 7h à 22h.

Pourquoi avoir une carte senior SNCF ?

La possession d’une carte senior SNCF comporte de nombreux avantages. En effet, lorsque vous avez cette carte, vous obtenez d’intéressantes réductions sur vos trajets en train. Ces réductions sont détaillées comme suit :

  • Une réduction de 30% sur les prix des billets quel que soit le jour, l’heure de réservation et la destination en France ;
  • Une réduction de 30% sur le prix du billet en ce qui concerne les trajets vers l’Espagne, la Suisse, l’Allemagne, l’Italie et le Luxembourg ;
  • Une réduction de 30% sur le prix du billet Prems’ ;
  • Une réduction de 60% pour les enfants âgées entre 4 et 11 ans qui accompagnent le senior. Une limite de 3 enfants est imposée.

De même, lorsque vous avez une carte senior SNCF, les frais d’échanges et de remboursements de vos billets seront gratuits jusqu’à 30 jours. Notez que ces réductions sont valables tous les jours sans aucune condition d’aller-retour.

En dehors des réductions sur les prix des billets, vous bénéficierez également d’une réduction de 15 % sur la location de véhicules, la restauration dans les trains TGV INOUI et à bord des Intercités ainsi que sur l’acheminement de vos bagages.

Dématérialisation des cartes seniors SNCF

La SNCF a mis en place un processus de dématérialisation très pratique des cartes seniors SNCF. En effet, vous n’aurez plus besoin de toujours vous déplacer avec votre carte de réduction senior. Il suffit de présenter votre téléphone portable pour que le contrôler puisse accéder à l’aide du code-barre à votre billet de train, votre carte de fidélité et votre carte de réduction.

Pour ce faire, vous devez simplement adhérer au programme voyageur gratuitement pour obtenir une carte de fidélité SNCF qui est utile pour le processus de dématérialisation. Ce processus se fait via l’application mobile SNCF ou directement sur le site.

Seniors