Qui paie les frais maison de retraite ?

Vos parents ne sont plus jeunes. Ils sont toujours en bonne santé, mais pour combien de temps encore, avant qu’ils ne puissent plus vivre seuls à la maison ? Cette question est posée par de nombreux enfants de personnes âgées. Vient ensuite la question de la maison de retraite et de son taux… Qui paie la maison de retraite  ? Nous faisons le point sur le coût et le financement de l’hébergement dans un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

A voir aussi : Quelles sont les aides financières pour les personnes handicapées ?

La répartition des dépenses dans une maison de retraite

Une distinction doit être faite entre les différents types de frais de subsistance dans une maison de retraite. Ils ne sont pas tous soutenus par les mêmes organisations/personnes :

Lire également : Est-il toujours possible de bénéficier de l'ACTP ?

  • Les soins sont couverts par la sécurité sociale.
  • La dépendance est couverte par l’allocation d’autonomie personnalisée (APA) : elle est délivrée sous réserve de l’âge et de la perte d’autonomie.
  • Hébergement (hébergement, pension complète, ménage, animation…) : c’est la responsabilité du retraité. S’ils ne peuvent pas payer elle-même, la famille peut être invitée à contribuer à ces coûts. Elle peut également faire appel à l’aide sociale et notamment bénéficier de l’APL (Personalized Housing Assistance) pour payer la maison de retraite.

Oui, la famille contribue au coût de l’hébergement dans les maisons de retraite

La demande d’aide sociale est utilisée en dernier recours pour financer la partie « hébergement ». La solidarité familiale est évaluée en premier lieu (après les ressources de la personne hébergée). En fait, la famille a une obligation alimentaire prévue par le Code civil. Nous demandons d’abord au conjoint ou au partenaire de Pacs, puis aux enfants, aux petits-enfants si nécessaire : ce sont tous les ascendants en ligne directe. Cette obligation n’existe pas entre les partenaires qui cohabitent.

A noter que la facture s’élève en moyenne entre 1 500 et 1 800€ par mois en province et 2 200€ en Ile-de-France.

Juridique