Comment vider une maison en indivision ?

Pour savoir comment vider une maison indivise, il faut encore savoir précisément ce qu’est l’indivision… Ce n’est qu’après ce petit réglage que nous pourrons vraiment savoir comment vider une maison en propriété indivise.

Qu’est-ce que l’indivision ?

A voir aussi : Comment s'organiser au quotidien à la maison ?

Comment vider une maison indivise ? Et… qu’est-ce que l’indivision exactement ?

En ce qui nous concerne, c’est-à-dire comment vider une maison en propriété indivise, le stockage de la maison aura lieu suite à un décès et donc à un héritage. C’est dans ce contexte que vous pouvez être concerné par l’indivision. Cependant, elle peut également provenir, entre autres, d’un don ou de la dissolution (ou de la faillite) d’une société, ou d’une communauté conjugale en cas de séparation ou de divorce.

A découvrir également : Comment gagner de l'espace dans une petite maison ?

L’indivision est un mécanisme juridique permettant à plusieurs d’exercer le droit de propriété en attendant un partage. Un bien est dit indivis lorsqu’il appartient à un groupe de personnes, sans lui. étant possible de le diviser en lots entre eux ou qu’ils peuvent vendre leurs actions sans l’accord des autres.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Indivision Vous aurez donc besoin de l’accord des autres héritiers avant de pouvoir agir. Sans quoi… l’affaire risque de durer…

Que dit la loi ?

Pour savoir comment vider une maison indivise, il est également préférable d’être informé de ce que la loi permet. En quelques mots, sachez que la loi stipule que s’il y a plusieurs héritiers, ils deviennent tous propriétaires de l’immobilier et de tout ce qui s’y trouve, sous le régime de l’indivision. Cela signifie que la propriété et tout son contenu sont détenus en copropriété par les différents héritiers.

Il est donc essentiel, avant d’entamer quelque processus que ce soit, de faire appel à un notaire qui se chargera ensuite d’établir un inventaire du contenu de la maison afin de le quantifier si nécessaire pour un partage équitable. par la suite. Ensuite, la loi est claire : la décision de vendre un bien indivis doit être décidée à l’unanimité par les membres. Il est donc nécessaire que tous les héritiers soient d’accord.

Dans de nombreux cas, le notaire fait directement appel à une société de stockage à domicile qui dressera un inventaire des biens de valeur et fera un calcul des coûts qui accélérera considérablement la clôture de la succession et donc son apurement total.

Une propriété n’est pas destinée à rester indivise. Si les héritiers s’entendent bien, il faut généralement sortir assez rapidement de l’indivision. Ce n’est qu’une fois l’inventaire des marchandises dressé que le local de stockage de la maison peut commencer en vue de vendre le bien la plupart du temps.

Il est préférable d’engager un professionnel dans la salle de stockage

Plus les héritiers seront nombreux, plus ils auront intérêt à embaucher un professionnel du ridding. En effet, selon la distance géographique et la disponibilité de chacun, cela vous évitera beaucoup de chamailleries sur qui a fait beaucoup et les autres moins ou rien ! De plus, vous gagnerez beaucoup de temps (un nettoyage total, nettoyage compris, se fait en quelques jours seulement) et vous aurez la garantie d’un travail de qualité.

Comment vider une maison indivise une fois que vous en avez la permission ? En faisant appel à une société spécialisée !

Comment vider une maison indivise par un professionnel du garage : un travail de vidange en 3 étapes clés

  • l’énigme évalue le nombre de m3 à effacer, désencombrer et a compilé une liste de tout ce qui a encore de la valeur pour le réemploi et le marché de l’occasion, liste qu’il a donnée à votre notaire avec une offre de rachat.
  • une fois la date convenue, il trie rigoureusement : ce qu’il vous rachète d’une part et qui viendra en déduction de sa facture de service, ce qui n’a aucune valeur mais sera donné à la solidarité et aux associations sociales pour venir en aide aux plus défavorisés, qui doivent être définitivement jetés et recyclés conformément aux règles. Puis il s’en débarrasse (tout bien sûr !) en expédiant les marchandises soit à des associations, soit à des acteurs du marché de l’occasion et enfin soit à un centre de recyclage.
  • il nettoie les lieux, avec un bon balayage partout et ne laisse aucune trace de son passage. Si nécessaire, il peut également effectuer un nettoyage en profondeur : lavage du sol au plafond, eau de Javel, désinfection ou même traitement antiparasitaire.

En conclusion

Maintenant que vous savez comment vider une maison indivise ou du moins comment le faire, il ne vous reste plus qu’à attendre le feu vert de votre notaire !

Famille