Quel test pour détecter la maladie d’Alzheimer ?

À l’approche du stade de vieillissement, de nombreuses personnes ressentent des symptômes de pertes de mémoire. Ainsi, elles assimilent cela à l’Alzheimer. Quel test pour détecter la maladie d’Alzheimer ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus.

Le test pour détecter la maladie d’Alzheimer

Pour détecter la maladie d’Alzheimer, le sujet est soumis à un test sous forme de questionnaire. C’est un ensemble de questions qui lui sont posées dans le but d’apprécier ses compétences cognitives. À travers les réponses de ce dernier, le diagnostiqueur identifie les différents troubles, dont fait l’objet le patient. Il peut s’agir de troubles d’attention, de mémoire et de langage.

A lire en complément : Comment calculer le prix de journée ?

Aussi, le patient peut être soumis au test de l’IRM. C’est un diagnostic qui permet d’identifier les irrégularités au niveau du cerveau de ce dernier. Vous comprenez alors que tous ces tests sont des recoupements d’informations dans le but de permettre au médecin de savoir si vous êtes souffrant ou pas.

Toutefois, il n’existe pas un test particulier destiné uniquement la maladie de l’Alzheimer. Les tests effectués à base de question ne sont pas toujours efficaces. Lorsque le patient se trouve à une étape précoce, le médecin n’arrive pas à qualifier la maladie.

A lire également : Où s'occuper des personnes âgées ?

Quelles sont les étapes pour diagnostiquer l’Alzheimer ?

Le processus pour détecter la maladie d’Alzheimer se réalise en plusieurs étapes.

La phase d’entretien

À ce niveau, le patient est reçu par le médecin pour un petit dialogue. Au cours de cette discussion, vous devez lui parler de vos antécédents médicaux. Vous devez détailler dans les meilleurs détails les facteurs de risque que vous ressentez. Enfin, si vous suivez un traitement, vous devez en parler au médecin.

La phase d’examen clinique

C’est l’étape au cours de laquelle le médecin effectue un bilan de santé. Le but est de laisser de côté l’Alzheimer pour savoir si vous souffrez d’autres maladies pouvant entraîner la perte de mémoire. Pour ce faire, le médecin recherche les irrégularités au niveau de la vision et de l’audition. Après cela, il passe à la recherche d’une perte de poids, de confusion et d’hypertension.

La phase d’évaluation

C’est une étape subdivisée en deux types d’évaluation. Vous avez en premier l’évaluation de vos tâches quotidiennes. Le médecin vous pose des questions sur le déroulement de ces dernières. Il pourra ainsi retrouver les troubles que vous avez. La seconde évaluation porte sur vos fonctions cognitives. Cette dernière est effectuée par un neurologue. Celui-ci essaye d’identifier les difficultés liées à la mémoire et la concentration.

Quel est le rôle du test dans la maladie d’Alzheimer ?

détecter la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer n’est pas détectable à l’étape précoce. À ce niveau, tout est encore mélangé et le médecin ne peut pas savoir exactement la cause de vos pertes de mémoires et autres symptômes. Dans le même temps, si vous arrivez à détecter cette maladie au stade précoce, vous pouvez plus vite trouver une solution afin d’éviter une complication. C’est pour cette raison que les scientifiques s’efforcent au jour le jour pour élaborer un test propre à cette maladie.

Le test permet alors de détecter le plus tôt possible l’état cérébral des patients. Ainsi, il sera plus avantageux de prendre ces derniers en charge afin de leur éviter l’état de démence. Cette dernière est dangereuse et conduit à la complication de la qualité de vie du patient.

News