Quelles aides financières pour les travaux d’adaptation du logement ?

Vous souhaitez réaliser des travaux d’aménagement paysager pour optimiser votre confort ? Sachez que les travaux d’adaptation du logement peuvent être partiellement financés par des aides. De nos jours, l’un des projets les plus courants est le remplacement d’une baignoire par une douche pour rendre la salle de bain plus sûre .

Lire également : Comment garder le moral quand on est au chômage ?

Ce type de travail s’inscrit également dans le cadre des travaux d’adaptation au logement pour lesquels les personnes âgées ou en perte d’autonomie peuvent obtenir de l’aide. Découvrons dans cet article les solutions pour obtenir un soutien financier et les conditions nécessaires pour y prétendre.

Qu’entend-on par travaux d’adaptation du logement ?

Les travaux d’adaptation au logement sont les interventions qui rendent le logement plus adapté et plus sûr pour les personnes âgées. Cela concerne, par exemple, l’installation de volets roulants automatisés, l’installation de sièges de douche ou l’adaptation de l’éclairage pour éviter les risques de chute. Remplacement d’une baignoire par une douche est également l’un d’entre eux. En fait, cela réduit les risques de chute et facilite les mouvements.

Lire également : Quel est le pays où il faut vivre ?

Pour en savoir plus, vous pouvez trouver plus d’informations sur l’aménagement de votre maison et les aides techniques auprès d’un CICAT (Technical Aid Information and Advisory Centre). Vous pouvez également contacter les différents services d’aide tels que l’ANAH ou la CAF.

Vous trouverez ci-dessous les organisations qui peuvent demander de l’aide pour changer une baignoire.

Organismes à contacter pour obtenir de l’aide pour remplacer une baignoire par une douche

Action pour le logement

Le premier organisme à contacter pour obtenir de l’aide financière pour le remplacement d’une baignoire par une douche est Action Logement. Vous pouvez obtenir de l’aide pour transformer votre baignoire en douche. Il en va de même pour tous les travaux d’accessibilité. Le montant de l’aide accordée par Action Logement pour des travaux d’adaptation du logement peut aller jusqu’à 5 000 euros .

ANAH

La deuxième organisation qui offre une aide financière au le développement d’une maison est l’Agence nationale du logement. Cela permet de financer de nombreux types de projets, tels que l’installation d’un monte-escalier électrique ou les installations destinées aux personnes à mobilité réduite . Donc, si vous souhaitez transformer votre baignoire en douche, cet organisme peut vous aider à minimiser vos dépenses.

Fonds d’allocations familiales

Enfin, vous pouvez également vous rendre à la CAF. Il propose également diverses aides pour l’amélioration, l’assainissement et l’adaptation de votre maison. Pour le Fonds d’allocations familiales, il s’agit généralement d’un prêt à un taux de 1 %.

Il convient toutefois de noter que toutes ces aides sont soumises à des conditions et à des plafonds. Le plus simple est d’entrer en contact avec ces organisations pour déterminer leur éligibilité ainsi que le budget qui peut être pris en charge.

Sachez également qu’il y a un formulaire à remplir ainsi que des pièces à fournir. C’est pourquoi il est essentiel de contacter directement l’agence offre l’aide financière attendue.

Qui peut bénéficier d’une aide financière pour transformer sa baignoire en douche pour personnes âgées ?

Comme nous l’avons indiqué précédemment, il existe des conditions pour bénéficier d’une aide financière pour transformer votre baignoire en douche.

Les critères d’éligibilité d’Action Logement

Pour Action Logement, par exemple, ces aides ne sont destinées qu’aux personnes âgées ou en perte d’autonomie . En règle générale, ce sont les mêmes conditions pour les différents organismes.

Quant au logement, il doit être votre résidence principale et appartenir à un parc privé. Bien entendu, votre maison doit être située sur le territoire français. Les employés ou les retraités de moins de 60 ans peuvent y avoir droit. Mais les propriétaires retraités d’une entreprise privée âgés de 70 ans ou en situation de perte d’autonomie peuvent également le réclamer.

Critères d’admissibilité de l’ANAH

Dans le cas de l’ANAH, le demandeur doit : sont propriétaires de la propriété depuis plus de 15 ans pour avoir droit à une aide financière. Toutefois, cette obligation est parfois dérogée lorsque les travaux portent sur l’adaptation du logement aux besoins des personnes handicapées ou très âgées .

Cet organe prévoit également un plafond des ressources. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site https://www.anah.fr. Vous devriez vérifier votre catégorie de revenus fiscaux (modestes ou très modestes). Pour ceux qui appartiennent à la catégorie très modeste, la prise en charge des travaux peut atteindre 50% du montant total . La catégorie modeste se situe entre 5 et 35 % du montant total hors taxes.

Comment obtenir une aide financière pour l’adaptation d’une maison ?

Une demande est obligatoire pour obtenir l’aide financière des organisations susmentionnées, quelles qu’elles soient. Voici les étapes à suivre en fonction de celui que vous appelez.

La procédure avec le ANAH

Si vous choisissez d’appeler l’ANAH pour obtenir une aide financière pour l’aménagement d’une douche au lieu d’une baignoire, vous devez contacter un point de rénovation . Vous trouverez ce dernier sur le site Web de l’ANAH.

Selon votre code postal, vous trouverez les coordonnées de l’agence la plus proche de votre domicile. Lorsque votre demande sera acceptée, vous serez dirigé vers une agence et un conseiller vous accompagnera dans toutes les étapes. La date limite pour le paiement de l’aide de l’ANAH sera fixée à la fin des travaux sur présentation de tous les documents justificatifs.

La procédure avec Action Logement

Vous devez envoyer une demande à l’organisation avec tous les documents justificatifs. Une fois la subvention accordée, les travaux doivent être réalisés dans les 12 mois suivant l’accord .

Le paiement de l’aide financière d’Action Logement sera effectué à compter de la réception des factures pour le le remplacement de votre baignoire dans la douche. Au maximum, le paiement sera effectué dans un délai de 3 mois. Il faut savoir qu’en plus de cette subvention, Action Logement propose d’autres mesures de soutien aux personnes âgées dans le cadre de leur soutien à domicile.

Autres aides au travail de développement des personnes âgées ou handicapées

Pour remplacer une douche dans une baignoire , une personne âgée peut également bénéficier d’autres types d’aides, telles que celles de l’État, des fonds de pension ou des autorités locales. Il existe également des subventions fiscales pour le développement de logements pour personnes âgées ou en perte d’autonomie.

L’écolan à taux zéro

L’écolan à taux zéro est une subvention de l’État qui vous permet de prendre en charge les travaux de rénovation effectués par un professionnel de la plomberie. Ce dernier doit toutefois être titulaire d’un label RGE. Vous pouvez également financer vos travaux d’isolation si, à la fin des travaux, vous obtenez un performance énergétique globale . N’hésitez pas à vous renseigner pour en savoir plus.

Soutien aux fonds de pension

Pour financer une partie de vos travaux de remplacement d’une baignoire par une douche, vous pouvez obtenir de l’aide auprès de votre caisse de retraite . En effet, les fonds de pension complémentaire tels que l’Agirc-Arrco offrent parfois un soutien financier aux personnes âgées. Renseignez-vous auprès de votre caisse de pension pour connaître toutes les dispositions ainsi que les conditions d’éligibilité.

Aide des autorités locales

Certains départements, municipalités ou régions accordent également des aides, des prêts ou même des subventions aux personnes âgées pour l’exécution de travaux d’adaptation. Pour savoir s’il y a un endroit où vous habitez, adressez-vous à un point de service d’information sur les rénovations. Vous pouvez également vous adresser à une agence départementale d’information sur le logement ou ADIL .

Certains travaux peuvent également être couverts par l’allocation personnalisée d’autonomie accordée par le conseil départemental ou le handicap Indemnisation versée par le MDPH et le conseil départemental.

Aide fiscale pour l’installation de douches pour personnes âgées

Enfin, sachez également que des crédits d’impôt peuvent être accordés pour la réalisation de certains travaux dans le cadre de l’installation d’équipements destinés aux personnes âgées ou handicapées.

Seniors