Où s’occuper des personnes âgées ?

Il est prouvé que la population française vieillit. Selon l’Insee, en 2030, il y aura environ 20 millions de personnes âgées de plus de 60 ans, contre 15 millions aujourd’hui et les grandes générations du baby-boom auront toutes plus de 65 ans en 2040. C’est pourquoi nous assistons, ces dernières années, au développement de professions dans le secteur des personnes âgées afin de répondre aux besoins de nos aînés et de les aider au quotidien. D’ici à 2030, 300 000 nouveaux emplois seront créés dans ce secteur. Il existe toute une gamme de professions pratiquées dans ce domaine, qui visent toutes à assurer le bien-être de nos aînés, le confort moral, le soutien, etc. Ces professions, accessibles à différents niveaux d’études, offrent de nombreuses opportunités d’emploi et de formation tout au long de la carrière.

Établissements destinés à l’accueil des personnes âgées

Parmi les établissements qui recrutent du personnel destiné à travailler dans le secteur des personnes âgées, on trouve des institutions et services médico-sociaux (ESM) qui comprennent des structures résidentielles pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ou des maisons de retraite, des résidences indépendantes et des résidences pour personnes âgées. Tout d’abord, dans les maisons de retraite, les équipes dites classiques sont multidisciplinaires et comprennent évidemment des professions médicales (gériatres et coordinateurs). Pour les soins, les professions paramédicales comprennent principalement les infirmières et les soignants, ou les professions de réadaptation (ergothérapeute, physiothérapeute, psychomotricien, orthophoniste). On peut également compter les professions du secteur social et médico-social : soutien éducatif et social (AES), animateur, assistant de service social, assistant de vie sociale, aide médico-psychologique (AMP), psychologue.

Lire également : Pourquoi le maintien à domicile ?

Garder les personnes âgées à la maison

Lorsque cela est possible, le soutien à domicile est le plus souvent le souhait des personnes âgées, mais pour y parvenir, l’aide de la famille n’est souvent pas suffisante pour répondre à tous les besoins de la vie quotidienne. Sur la base de ce constat, le secteur relativement important des services personnels est en plein essor et couvre un large éventail de professions. Vous pouvez ainsi vous orienter vers des postes d’infirmière ou d’aide à domicile, ou toute autre profession libérale médicale ou paramédicale. Les autres professions orientées vers le bien-être des personnes âgées sont diverses, telles que le préposé à l’entretien pour les petits travaux à domicile, l’assistant administratif, l’assistant de vie (toilette, dressing, courses, etc.), la femme de ménage, le cuisinier à domicile ou l’aide à la mobilité et au transport. Cette liste de professions n’est évidemment pas exhaustive et d’autres vont émerger dans les années à venir.

A lire également : Comment aider une personne dépendante ?

News