Quels sont les bienfaits des jeux d’esprit en ligne ?

Pour certaines personnes, les jeux d’esprit sont juste des jeux. Ce qui n’est pas le cas pour les autres personnes qui prennent les casse- têtes ainsi que les autres énigmes difficiles pour une affaire très sérieuse. Une étude de 2019 effectuée à l’université du Michigan a même permis de découvrir que la plupart des adultes d’âge mûr jouent à des jeux d’esprit dans l’objectif de maintenir ou de stimuler leur mémoire. Dans cet article, vous allez pouvoir découvrir, comment les jeux d’esprit en ligne, sont bénéfiques pour vous ?

Quels sont  les jeux d’esprit en ligne  qui améliorent la faculté de mémorisation ?

Une étude menée à l’université d’Edimbourg en 2020 avance que les jeux d’esprit semblent bien fonctionner. En effet, il s’agissait d’une étude portés sur un millier d’hommes et de femmes. Ceci a alors montré que ceux et celles qui jouaient de manière régulière aux cartes, au bingo, aux échecs, et aux mots croisés, peuvent facilement faire preuve de raisonnement et de mémorisation par rapport à ceux qui ne jouent que rarement. Des études ont aussi montré que même les personnes qui ne commençaient à jouer qu’à 70 ans, pouvaient obtenir des bénéfices cérébraux au bout de quelques années. Allez sur le site web afin de retrouver encore plus d’idées de jeux d’esprit sur lesquelles vous pouvez jouer.

A lire en complément : Seniors : importance de choisir une mutuelle santé

Il est encore très difficile d’expliquer comment les jeux d’esprit affûtent la mémoire ainsi que les fonctions cognitives. Mais grâce au progrès obtenus dans le domaine du neuro- imagerie, il a été possible d’étudier les réactions du cerveau avec toutes sortes de stimulations extérieures. Cela a permis de prouver scientifiquement que l’exercice mental pouvait aussi aider dans la prolongation de la jeunesse et l’agilité du cerveau. 

Comment les jeux d’esprit améliorent les capacités cognitives ?

Les jeux d’esprit en ligne qui sont plus difficiles et variés, permettent de profiter significativement de bienfaits cognitifs. Pour cela, vous pouvez très bien vous attaquer à des jeux d’esprit qui font intervenir les chiffres, les mots, ou encore les représentations spatiales. Vous pouvez aussi bien jouer avec vos amis. Ceci est une autre manière de stimuler votre cerveau. 

A lire aussi : 2500 brut en net : calculer son salaire en net mensuel (cadre et non cadre)

L’action de jouer et d’entraîner le schéma d’activation neuronale spécifique de manière répétée, permet aux circuits neuronaux de se réorganiser et de favoriser par la même occasion, la récupération des fonctions cognitives qui sont affaiblies ou endommagées. Sachez que si vous n’entraîner pas vos capacités cognitives, les conséquences peuvent être significatives. Au fait, le cerveau a tendance à économiser ses ressources en supprimant les connexions qui ne sont pas utilisées. Ce qui fait que si vous n’utilisez pas normalement votre compétence cognitive, le cerveau ne pourra pas fournir des ressources pour ce schéma d’activation neuronale. Celle-ci va alors s’affaiblir de plus en plus. Le fait de ne pas entraîner cette capacité cognitive, va vous rendre moins efficace dans votre vie quotidienne. 

Le fait de jouer à des jeux d’esprit ne va pas seulement apporter des avantages sur votre capacité de réflexion et de mémorisation. C’est aussi une source d’amusement, sachant qu’une humeur positive, peut être une bonne chose pour la santé cérébrale. 

News