6 conseils pour aider les seniors à rester en bonne santé

Quel que soit votre âge, il est important de prendre soin de votre corps et de prévenir les maladies. Mais si vous avez 65 ans ou plus, quelque chose d’aussi simple que la grippe ou un simple rhume peut évoluer et entraîner des complications. Cela inclut des infections secondaires comme la pneumonie, la bronchite, une infection de l’oreille ou une infection des sinus. Si vous souffrez d’une maladie chronique comme l’asthme ou le diabète, une maladie respiratoire peut les aggraver.

C’est pourquoi il est important de faire des choix sains pour renforcer votre système immunitaire et réduire les risques de maladie. De ce fait, nous avons choisi ici six conseils pour aider les seniors à rester en bonne santé à travers certaines activités et équipements.

A lire également : Comment gagner un peu d'argent à la retraite ?

Se munir d’un monte-escalier

Les monte-escaliers sont faciles à utiliser pour monter et descendre des étages. L’utilisation d’un monte-escalier (TK Home Solutions) permet de réduire le risque de chute ou blessure pour une personne âgée. Ils permettent également de faciliter le quotidien des soignants et des aidants qui accompagnent les personnes âgées à domicile.

Les soignants et aides à domicile subissent du stress et manquent parfois de temps pour s’occuper de leurs patients. Le monte escalier est donc un allier du quotidien, permettant la sécurité et l’autonomie de personnes âgées. Cet équipement facilite le maintien à domicile, or, l’indépendance est souvent important pour les seniors.

A lire aussi : Téléassistance et autonomie : un duo gagnant pour les seniors

Il est difficile pour les personnes âgées de rester actives et engagées à la maison lorsqu’elles ont un problème de mobilité. Un monte-escalier contribue à améliorer l’activité et l’engagement en donnant à une personne âgée la possibilité d’aller dans une autre partie de la maison quand elle le souhaite.

Un monte-escalier extérieur permet également de quitter la maison plus facilement, tant pour le l’utilisateur âgé que pour l’aidant. Il est essentiel de pouvoir se déplacer avec une relative facilité, car cela signifie que les personnes âgées peuvent rester chez elles en toute sécurité et confortablement. Les personnes âgées ont besoin de soutien pour vieillir chez elles en toute sécurité.

Faites de l’exercice et restez actif

En vieillissant, il peut être facile de trouver des excuses pour se laisser aller au ralenti. Pourtant, monte-escalier (TK Home Solutions) est d’une importance vitale. « L’exercice améliore la qualité de vie, c’est-à-dire tout ce qui va de la quantité d’activité que l’on peut faire à l’humeur dans laquelle on se trouve ».

Quel que soit votre niveau de forme physique, voici quelques façons de faire de l’exercice et de rester actif quand on est senior: nager, marcher. N’oubliez pas qu’il est tout aussi important de garder votre esprit actif que de faire travailler vos muscles et des articulations.

6 conseils pour aider les seniors à rester en bonne santé 1

L’exercice régulier aide à prévenir et à gérer des maladies cardiaques et le diabète. Il contribue également à améliorer leur force et leur souplesse pour prévenir les chutes.

Sociabiliser

Lorsqu’une personne vieillit, des liens solides avec sa famille et ses amis sont utiles pour sa santé physique et mentale. S’assurer que les seniors aient des activités associatives et qu’ils restent en contact avec leurs proches. Cela permet de lutter contre la solitude des personnes âgées en leur rappelant que des personnes sont là pour eux. S’ils n’ont pas de famille, leurs soignants deviennent le prochain meilleur point d’ancrage pour leur fournir le lien dont ils ont besoin.

Adopter un régime alimentaire sain

Les régimes riches en fruits, légumes et viandes maigres renforcent également le système immunitaire des personnes âgées et les protègent contre les virus et bactéries nuisibles qui provoquent des maladies. Les fruits et légumes sont une bonne source d’antioxydants. Les antioxydants protègent vos cellules des dommages et maintiennent votre corps en bonne santé.

Dormir 8 heures

Bien qu’il ne soit pas toujours facile de dormir, un manque de sommeil peut entraîner des troubles de la mémoire, une dépression et un risque accru de certains problèmes de santé. Par exemple, les personnes âgées qui dormaient moins de six heures par nuit étaient plus susceptibles de développer une dépression pendant une période de deux ans. En outre, les personnes âgées qui ne se reposent pas suffisamment pourraient augmenter de 30 % leur risque de diabète. Il est donc recommandé de dormir environ huit heures d’affilé.

D’autres outils de mobilité pour seniors

Dans une société bien développée, le département de santé publique chargé de la mobilité et du handicap se concentre principalement sur la mise en place d’interventions sanitaires visant à améliorer la marche, la conduite ou d’autres activités de routine quotidiennes pour des seniors. Voici une liste d’outils de mobilité qui peuvent améliorer le mode de vie des personnes âgées et des personnes souffrant de certains handicaps.

  • Genouillères ;
  • Poignée de maintien de l’escalier pour l’escalade ;
  • Outil de préhension ;
  • Scooter de mobilité ;
  • Antichute pour lit et chaise.

Seniors