Comment supprimer les contremarches d’un escalier ?

Vous vivez dans une maison à deux étages. Ce qui signifie que vous disposez d’un escalier pour vous déplacer d’un étage à l’autre. Votre escalier est-il équipé de contremarches et vous souhaitez les enlever ? Vous n’êtes pas le seul, afin de laisser passer plus de lumière et d’éviter un couinement. Cependant, ce projet n’est pas chose facile. Cela demande beaucoup de vigilance. Alors, comment enlever la contremarche d’escalier ?

Avantage d’un escalier sans contremarche

Lors de l’achat d’un escalier, l’acheteur peut choisir entre un escalier avec contremarche et un escalier sans contremarche. Offrant plusieurs avantages, l’escalier sans contremarche fait de nombreux adeptes. De plus, les personnes qui ont déjà eu une contremarche souhaitent retirer la contremarche de leur équipement. Voici les raisons pour lesquelles les gens retirent la contremarche de leurs escaliers.

A lire aussi : Quelle puissance en kVA pour une maison ?

Un escalier sans contremarches apporte plus de lumière et de transparence à la maison. Cela augmente le volume visuel de la pièce. Ensuite, ce modèle d’escalier réduit le bruit lors du passage puisque l’escalier sans contremarche n’a pas de caisse de résonance. C’est-à-dire que le risque de grincement est moindre. Ce n’est pas tout, un escalier sans contremarche n’accumule pas de poussière.

Comment retirer la contremarche d’un escalier ?

Certes, le retrait de la contremarche présente de nombreux avantages, mais la marche est fastidieuse et réduit considérablement la résistance de l’escalier. Si vous avez un escalier en béton, ne pensez pas à cette option. Il n’est pas possible de retirer la contremarche sans détruire l’ensemble de l’escalier. Mais le retrait de la contremarche peut être envisagé lorsque votre escalier est en bois. Mais encore une fois, le retrait de la contremarche d’un escalier ne fait qu’affaiblir la construction.

A lire aussi : Comment faire pour avoir beaucoup de souffle ?

Si vous voulez toujours essayer, voici ce qu’il faut faire. Vous allez démonter la colonne montante que vous souhaitez retirer. Si la languette de votre riser mesure, par exemple, 17 mm et une profondeur de rainure de 15 mm, vous attaquez la languette par le milieu. Après, la colonne montante sera courbée d’un millimètre et elle appuie sur la marche de l’escalier au fond de la rainure et surtout au milieu de celle-ci. Pour retirer la contremarche d’un escalier, il est également judicieux de renforcer la construction, car il ne reste plus de contremarches pour assurer la solidité des marches. Le poteau central doit être renforcé en plaçant un autre, beaucoup plus solide et bien fixé au plafond.

Equipement