Connaître les signes d’un malaise cardiaque !

La crise cardiaque fait de nombreuses victimes chaque année. Il est important de connaître les symptômes pour y faire face et sauver la vie d’une personne. Découvrez-les, les différentes causes des malaises cardiaques, les personnes touchées ainsi que les actions à prendre et les conseils de prévention.

Quels sont les symptômes d’un malaise cardiaque ? 

Les malaises cardiaques constituent souvent les signes annonciateurs d’une crise cardiaque pouvant conduire au décès d’une personne. Les signes d’un malaise cardiaque varient et ne sont pas aigus ou instantanés : 

A lire en complément : Quel est le pourcentage de la retraite par rapport au salaire ?

  • Nausées
  • Sueurs, pâleurs
  • Serrement, pression ou sensation de brûlure au niveau de la poitrine
  • Étourdissement
  • Vertiges
  • Essoufflement
  • Inconfort sur les épaules, les mâchoires ou le cou

Gestes à adopter en cas de malaise cardiaque

Si une personne présente un des symptômes mentionnés ci-dessus avec des douleurs persistantes et aiguës dans la poitrine, dans le cou ou dans le bras gauche, il faut intervenir rapidement. Si la personne possède une prescription en cas de malaise cardiaque, préparez son médicament et aidez-la à le prendre. En aucun cas, il ne faut pas donner de médicaments pour le cœur. 

Si la personne souffre d’un premier malaise et qu’elle est consciente, mettez-la en position assise et contactez les urgences. Si elle a perdu connaissance et qu’elle respire encore, placez-la en position latérale en repliant sa jambe du dessus pour la stabiliser. Ouvrez-lui la bouche pour éviter qu’elle ne s’étouffe si elle vomit et contactez les urgences.

A lire aussi : Avis Meetic Senior : que pensent réellement les utilisateurs de cette plateforme de rencontres ?

Si la personne s’est évanouie et ne respire plus, contactez les urgences et procédez au geste de premier secours si vous avez suivi une formation. Pour ce faire, commencez une réanimation cardio-pulmonaire en alternant 30 compressions thoraciques avec le bouche-à-bouche, jusqu’à l’arrivée des urgences. 

Facteurs de risques

Les malaises cardiaques découlent de nombreux facteurs. Une personne en surpoids, diabétique qui est sujette à un stress chronique présente un risque de malaise cardiaque. Le trafic routier, le stress, la consommation de café génèrent aussi ce genre de malaise. La pollution de l’air constitue également une cause d’apparition des malaises cardiaques, notamment chez les personnes qui ont des problèmes cardiovasculaires et qui sont assez sensibles. Les personnes qui vivent dans un endroit avec moins de végétation sont également exposées à des risques de malaises cardiaques. Les émotions positives (bonheur, enthousiasme, joie) et négatives (frustration, colère), la prise de cocaïne ou la pratique d’activité physique ou sexuelle intense ne sont pas bons pour le cœur, pouvant faire apparaître des malaises cardiaques. 

Conseils pour prévenir les malaises cardiaques 

Nombreux sont les facteurs d’apparition des malaises cardiaques et il est important d’adopter un mode de vie sain et de se nourrir de manière équilibrée et variée. Pour ce faire, évitez les aliments trop salés et trop gras au profit des fruits et légumes, des poissons et des graines. Fumer une cigarette et la sédentarité sont également sources de malaises cardiaques. L’idéal serait de pratiquer une activité sportive régulière pour éviter les malaises, comme la marche rapide durant une demi-heure par jour. Le surpoids et l’abus d’alcool engendrent également le malaise cardiaque. 

News