Les aides à domicile pour le bien-être à domicile

Sous l’effet de l’âge, les personnes âgées peuvent perdre en partie ou en entièreté leur autonomie. À partir de cet instant, il va falloir les assister afin qu’elles puissent mener une vie décente et saine. C’est à cet instant précis que les aides à domicile prennent tout leur sens. Découvrez davantage le métier d’aide à domicile ainsi que les services qu’offrent ces professionnels.

Les aides à domicile : qui sont ces professionnels ?

Contrairement à certaines personnes qui préfèrent les maisons de retraite, d’autres optent pour un maintien à domicile. Cependant, il arrive que les seniors perdent leur autonomie, ce qui les empêche de réaliser des actions quotidiennes. Pour cela, les aides à domicile seront d’ultimes recours.

A découvrir également : Les différentes solutions proposées par Teranga Software

Ce sont des professionnels qu’un senior ou ses proches peuvent solliciter pour un accompagnement adéquat. Les aides à domicile permettent aux seniors de mener une vie saine. Selon le degré de la perte d’autonomie, les solutions proposées par les aides à domicile varient.

Pour exercer en tant qu’aides à domicile, les professionnels doivent être titulaires d’un BEP sanitaire et social avec la mention « aide à domicile ».

A découvrir également : Comment trouver du CBD de qualité ?

Quels services fournissent les aides à domicile ?

Les aides à domicile proposent un éventail de services pour optimiser le maintien à domicile. En effet, les personnes en perte d’autonomie ne sont plus en mesure de réaliser des tâches qui participent à leur bien-être. C’est en général ce dont s’occuperont les aides à domicile.

Les professionnels vont par exemple effectuer les courses en lieu et place des seniors. Ils vont également s’occuper de la cuisine, et donc de la préparation des repas. Les aides à domicile assurent également l’entretien des locaux.

Ils vont aussi laver le linge et seront utiles aux seniors pour la réalisation de toutes les démarches administratives dont ils auront besoin. Les professionnels peuvent aider le senior à se lever ou à se coucher, lui donner une douche, l’habiller, l’aider à prendre ses repas, etc.

Maintien à domicile : quelles subtilités dans les différents corps du métier ?

aides à domicile

Différents professionnels peuvent être impliqués dans le maintien à domicile des personnes âgées. Dans le premier cas, c’est-à-dire celui des aides à domicile, les interventions sont généralement limitées.

En effet, les aides à domicile sont des professionnels qui sont uniquement autorisés à accompagner les personnes âgées dans les tâches quotidiennes classiques. Ils ne peuvent pas assurer des soins médicaux. Cependant, ils peuvent aider les seniors à prendre leurs médicaments.

Vous avez ensuite les assistants de vie aux familles. Ces derniers sont également appelés à assurer les mêmes rôles que les aides à domicile. Cependant, leurs interventions vont bien au-delà. En effet, le titre d’assistant de vie aux familles est délivré par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

En plus de la mission classique des aides à domicile, les assistants doivent assurer une surveillance permanente des seniors. Ces professionnels doivent donc être au chevet des personnes âgées de jour et de nuit afin de répondre à tous leurs besoins.

Pour finir, vous avez les auxiliaires de vie. En général, ces différents métiers sont désignés à tort par « aides à domicile ». Bien que les missions se ressemblent fortement, il existe des nuances quand on observe de plus près.

Les auxiliaires de vie doivent comme les deux autres professionnels, améliorer le bien-être des seniors qu’ils ont à charge. Cependant, leurs interventions sont plus intimes. En plus des aides physiques qu’elle offre, une auxiliaire de vie apportera également une aide psychique. Les personnes en situation de handicap ou ayant perdu leur autonomie peuvent avoir un mental assez fragile.

Le rôle de l’auxiliaire de vie est d’être un appui physique, mais aussi mental pour préserver au maximum le bien-être à domicile d’un senior. Il va surtout travailler avec l’équipe médicale de la personne âgée afin de respecter au mieux les besoins de celle-ci. Ce professionnel est appelé à travailler tard, les week-ends, et même les jours fériés.

Ainsi, le type de professionnel choisi dépend du niveau de la perte d’autonomie, et donc des besoins réels du senior.

Santé