Aux personnes âgées qui veulent maintenir leur indépendance, on peut proposer en solution d’hébergement la résidence sénior. Avant de prendre une décision par rapport à l’emménagement en résidence sénior ou par rapport à l’envoi de son parent dans ce type de résidence, il serait judicieux de bien comprendre ce qu’est une résidence senior et son fonctionnement.
La résidence sénior, c’est quoi exactement ?
Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, la résidence senior est une solution d’hébergement pour les seniors. Cependant, seuls les seniors autonomes et les seniors en légère perte d’autonomie y sont accueillis. La résidence sénior n’est pas une résidence médicalisée et c’est bien là sa principale différence avec la maison de retraite. On peut voir la résidence senior comme un lieu de vie indépendant, confortable, fonctionnel et aménagé pour les personnes qui perdent petit à petit leur autonomie.
Lire également : Quelles aides financières pour les travaux d'adaptation du logement ?
De vrais logements en résidence sénior
Dans les résidences séniors, on a de vrais appartements, allant du T1 au T3. Dans certaines résidences, on peut même avoir une petite maison avec un jardin privatif. En résidence senior, la location et l’achat sont possibles. Si vous optez pour la location, le loyer varie entre 500 et 2 500 euros avec les services de base. Pour un achat, un studio peut coûter entre 50 000 et 150 000 euros, mais pour un T3, le prix peut atteindre les 300 000 euros.
En résidence sénior, il y a un personnel qui est présent 24 heures sur 24 pour répondre aux services demandés par la personne âgée. En effet, les résidents peuvent bénéficier de services additionnels proposés à la carte comme les services d’aide à domicile ou le service de pension complète.
A lire aussi : Reconversion après 55 ans : stratégies pour un nouveau départ professionnel
Un espace privatif et un espace collectif
Même si les résidents ont leur espace privatif, on y propose tout de même des espaces collectifs pour que les seniors puissent échanger entre eux. Ces espaces collectifs sont variables d’un établissement à un autre, mais on peut par exemple avoir un restaurant, un espace TV, une bibliothèque, une piscine, un salon, un centre de beauté ou même une salle de sport.
Dans une résidence senior, le résident est libre d’organiser son quotidien comme bon lui semble. Il pourra tout de même participer aux animations et aux activités proposées par la résidence comme la pétanque, la marche, la peinture et les jeux de cartes.
Les différents types de résidences seniors
Il est à préciser que quand on dit « résidence senior », il peut s’agir de :
- Une résidence services seniors qu’on retrouve souvent dans les grandes villes. On y propose des prestations bien complètes et haut de gamme,
- Un village senior qui est implanté dans un environnement plus rural. Dans ce type de résidence senior, on propose des maisons avec jardin. On y trouve également des espaces extérieurs comme la piscine extérieure ou le terrain de sport,
- Un foyer logement qu’on appelle aussi la résidence autonomie relevant du secteur public. C’est un hébergement similaire à la résidence services seniors, mais où les tarifs sont plus accessibles.