Services de transport pour les seniors

Le transport d’une personne âgée reste une préoccupation à laquelle s’intéressent de nombreuses personnes. Heureusement, il existe des services spécialisés dans le transport des seniors qui propose des offres très bénéfiques. Que sont-ils alors ? On fait le tour de la question dans cet article.

Les services de transport pour les seniors

Il existe plusieurs services de transport dédiés aux seniors. Parmi les plus connus, on a Vivolcab, une entreprise de l’Économie sociale et solidaire. Ce service offre en effet divers avantages quant au transport des personnes âgées. À ces dernières, il garantit, entre autres une sécurité, une facilité, un confort et une personnalisation de l’offre. Avec ce service, les programmes de mobilité sont proposés selon l’emploi du temps et des contraintes du senior. Aussi, l’agence dispose des chauffeurs-compagnons engagés qui, pour la plupart, suivent une formation d’accompagnement de personnes âgées. Ceux-ci sont aussi formés sur les différentes règles sanitaires à mettre en place pour un trajet sécurisé.

A lire en complément : Quelle activité peut-on exercer en auto-entrepreneur ?

Retenons que le service Vivolcab est l’une des meilleures solutions à la fois écologiques et responsables de transport pour les personnes âgées. Notons d’ailleurs que les véhicules de transport sont électriques ou hybrides. Notez cependant que l’agence prend les dispositions nécessaires afin que toutes la flottes soient électriques.

L’aide financière pour le transport des seniors

L’aide financière au transport apportée aux seniors correspond à une assistance à la mobilité. Elle concerne particulièrement ceux d’entre eux qui sont âgés de plus de 65 ans. Son but est d’aider le concerné à maintenir une grande autonomie. En effet, l’aide est décentralisée. Au niveau départemental par exemple, elle s’accorde par le département aux seniors qui y résident ou qui y ont leur résidence secondaire. Il faut préciser que ces différentes aides sont de diverses natures. Il peut s’agir d’un titre de transport qui permet d’utiliser gratuitement les bus. Soit, une carte sera offerte au senior pour lui permettre d’obtenir une certaine réduction lors de ses trajets.

A découvrir également : Quels sont les avantages de faire un don à une association ?

C’est dans cette logique que s’inscrit l’activité des collectivités territoriales. Celle-ci consiste à travailler pour instaurer un réseau de transport réservé aux seniors et aux individus à mobilité réduite. Il arrive aussi que certaines associations et entreprises proposent d’aider les personnes handicapées ou les seniors au transport. Cela se fait aussi par certains services d’aide à la personne. Dans l’un ou l’autre des cas, le transport en question se fait à l’aide d’un véhicule et sur demande. Il peut aussi s’agir d’un accompagnement dans les transports publics.

Les réductions appliquées dans les transports des seniors

Dans les transports collectifs, les seniors ont la possibilité de bénéficier de certaines réductions tarifaires. Mais, cela ne constitue pas une loi que doivent rigoureusement suivre les organismes de transport. Par exemple, la Société nationale des chemins de fer français propose la carte Avantage autrefois appelée carte Senior+. Celle-ci est dédiée aux seniors âgés de plus de 60 ans. Par an, son coût est de 49 € et elle permet de profiter d’une réduction de 30% sur tous les trajets TGV INOUI en France et en Europe tous les jours.

Services