A quoi sert une résidence service sénior ?

Si vous êtes à la recherche d’une alternative à la maison de retraite, alors la résidence services senior se présente comme une solution intéressante. C’est un type d’hébergement qui offre aux résidents, c’est-à-dire aux séniors valides un cadre de vie paisible et des services qui répondent à leurs attentes et besoins. Le prix d’une résidence service sénior en France varie souvent selon les prestations. Pour ceux qui ne maitrisent pas le fonctionnement de la résidence service sénior, ce guide sera d’une grande utilité.

La résidence-services sénior : présentation

La résidence-services est un ensemble de résidences situées au sein d’un même immeuble ou d’un « village sénior ». Elle comporte des espaces verts et abrite des logements indépendants qui proposent divers services collectifs aux occupants.

Lire également : Comment gagner un peu d'argent à la retraite ?

La vie en résidence-services sénior s’adresse particulièrement aux séniors qui ne souhaitent ou ne peuvent plus continuer à vivre dans leur domicile pour diverses raisons :

  • Leur maison est trop spacieuse, chère, difficile à adapter à sa tranche d’âge ou à entretenir, présente des problèmes d’accès, se trouve loin des commerces…
  • Ces personnes veulent rompre la solitude,
  • Elles veulent anticiper leur perte d’autonomie et évoluer dans un environnement sécurisé.

Le choix entre la résidence-services senior et l’Ehpad

Le choix entre une résidence services sénior et une maison de retraite dépend de prime abord de l’état de santé de la personne concernée. Il convient en amont de préciser que la résidence-services sénior n’est pas médicalisée et n’est pas donc adaptée aux personnes âgées qui sont en perte d’autonomie. Celles-ci devront plutôt se tourner vers des centres d’hébergement qui se spécialisent dans ce type de prise en charge : les Ehpad.

A découvrir également : Quel est le pays où il faut vivre ?

quoi sert une résidence service sénior

En résidence-service sénior, les séniors qui ont besoin de soins médicaux peuvent tout de même avoir recours à un service de soins infirmiers à domicile ; les coûts seront à leur frais. La résidence-services sénior est ouverte à tous les séniors à la recherche d’un équilibre entre le maintien à domicile et l’hébergement en Ehpad, qui convient plus aux personnes âgées dépendantes.

En résidence-services sénior, le sénior jouit de nombreux avantages : habitation aménagée afin de prévenir d’éventuels accidents (chutes), des services de proximité, sans faire face aux contraintes de la vie en collectivité. Le plus souvent ces hébergements sont situés en ville et favorisent l’intégration dans la vie de la cité.

Le coût des résidences services sénior

Les hébergements en résidence-services sénior peuvent avoir des superficies différentes : studios, pavillons, appartements… ils sont tous disponibles en achat ou en location. Le prix de l’accueil en résidence-services sénior inclut le loyer pour les locataires, ainsi que les charges de copropriété ou de location. L’accès à certains services est réservé aux occupants de la résidence et peut être facturé de deux façons distinctes :

Par contribution forfaitaire définie par le syndicat, payée par chaque occupant et qui ne dépend pas de leur utilisation des services.

Paiement des seuls services consommés. Dans ce contexte également, les charges de la location ou de la copropriété comprendront une partie en rapport avec le fonctionnement et l’entretien des espaces communs.

Les résidences-services séniors sont dès lors des hébergements plus confortables que les résidences-autonomie. Ils s’adressent plus aux personnes âgées qui ont de revenus assez importants. Mais, des aides existent afin de financer une partie des frais.

Seniors