Sénior : est-ce possible de trouver l’amour ? Comment faire ?

Aujourd’hui, la question de l’amour est pour la plupart considérée comme une affaire de jeune. Trouver l’âme sœur, vivre le désir amoureux et s’épanouir dans l’intimité charnelle constituent pour beaucoup des quêtes du jeune âge. Toutefois, étant un sentiment universel, l’amour reste encore une forte préoccupation pour les séniors. Est-ce possible de trouver l’amour à l’âge d’or ? Comment s’y prendre ? La réponse ici.

L’amour : un sentiment pour tous les âges


Si vous avez encore des complexes, sachez que l’amour n’appartient pas seulement à la jeunesse, mais également aux séniors. En effet, au bout d’une existence très chargée et active, la période de retraite constitue l’occasion rêvée pour revivre ses envies. Entre les cas de divorce et de veuvage, nombreux sont les séniors qui se retrouvent célibataires et dépourvus de compagnie. C’est donc pour eux l’ultime moment pour se lancer à nouveau à la recherche de compagnie pour une toute nouvelle aventure.

A voir aussi : Où vivre tranquille dans le monde ?

Retrouver l’amour à cet âge, c’est comme redécouvrir sa jeunesse, retrouver des sens et sentiments autrefois perdus. Chez la majorité des séniors, cette sensation de tendresse, de complicité et d’affection retrouvée est un réel plaisir. C’est une nouvelle histoire qui démarre et qui évolue simplement.  

Trouver l’amour en étant sénior : comment faire ?


Pour trouver l’amour, vous devrez avant tout sortir de votre cadre afin d’aller à la rencontre de nouvelles personnes. Pour ce faire, deux options s’offrent à vous.

A lire en complément : Comment gagner un peu d'argent à la retraite ?

Les rencontres en ligne

Internet pullule aujourd’hui de nombreux sites pour faire des rencontres à tout âge rencontrant quelque peu un certain succès. C’est un moyen idéal pour vous d’établir de nouvelles correspondances. Qu’elles soient amicales ou romantiques, il ne revient qu’à vous de définir des critères de sélection à votre convenance. La recherche de partenaire est par conséquent précise tout en collant avec vos envies.   

Outre les sites de rencontre, les applications de rencontre représentent une tout autre forme d’outils utiles pour de nouvelles rencontres. Bien qu’elles soient en majorité dédiées à un public plus jeune, des options de filtre permettent d’orienter la recherche. Vous pourrez par conséquent rechercher des personnes dans votre tranche d’âge ou d’une autre selon vos envies. Un autre point fort des applications de rencontre est la possibilité de paramétrer vos préférences. Vous pourrez ainsi rencontrer des personnes proches de vous géographiquement ou d’autres que vous avez rencontrées.  

Qu’il s’agisse de sites de rencontre ou d’applications de rencontre, trouver celui à votre convenance peut s’avérer difficile. Prenez le temps de consulter les avis ou reportez-vous aux témoignages de rencontres fructueuses et vous finirez par trouver !

Les rencontres dans la vraie vie

Si vous êtes un phobique du numérique, les rencontres IRL (In Real Life ; dans la vraie vie) vous conviendront. Afin de favoriser les rencontres, vous devrez opter pour la diversification. Voyages, rencontres sportives organisées, musées, évènements de réseautage… autant d’occasions que vous pourrez exploiter pour que ça marche. Le but ici est de découvrir du monde, de faire de nouvelles rencontres pour trouver l’âme sœur.

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez également vous inscrire dans des clubs ou associations pour séniors. Ce sont en effet des lieux de partage de hobbies communs où votre passion vous permettra d’ouvrir la conversation. Entre clubs de sport, de musique, de peinture ou de danse, ces associations sont nombreuses et diverses.

Par ailleurs, vous pouvez également opter pour une installation en résidence sénior. Ce sont des lieux permettant aux séniors de vivre en toute intimité tout en partageant en communauté leur quotidien. Il vous sera donc plus facile de rencontrer de nouvelles personnes pendant les activités, les temps libres et sorties collectives.

Trouver l’amour en étant sénior : quelques conseils utiles 


Faire uniquement usage des moyens à votre disposition ne garantit pas forcément que vous trouviez l’amour. Quelques conseils vous seront également utiles.

Restez positifs

Votre quête de l’âme sœur ne sera pas chose facile. Vous aurez à essuyer de nombreux échecs durant le processus. Le meilleur moyen reste de vous préparer en conséquence et de surtout garder un mental positif. Le partenaire idéal ne se trouve pas toujours du premier coup. Ne vous noyez pas non plus dans les rencontres et veillez toujours à prendre un temps de recul s’il le faut. Une attitude positive attire les gens, ce qui vous fera gagner de nouvelles rencontres.

Apprenez de vos erreurs passées

Prenez le temps de vous remettre en cause, d’analyser vos relations précédentes. Essayez de déceler les facteurs qui ont fait de ces relations des échecs. Vous serez ainsi en mesure de connaitre ce que vous devrez changer ou ne plus reproduire dans une nouvelle aventure. C’est pour vous l’occasion de redéfinir en termes de caractéristiques ou de personnalité le type de partenaire auquel vous aspirez désormais.  

Apprenez à exprimer vos émotions

L’important ici est de prioriser le dialogue, quelle que soit la situation. Conversez de la manière la plus positive possible et essayez de trouver un compromis à chaque situation. Le but est de veiller au bien-être commun et d’arrêter de vous mettre au premier plan. Ne l’oubliez pas : l’amour est une passion qui se vit à deux dans la collaboration et non dans la confrontation.

Seniors