Comment gagner un peu d’argent à la retraite ?

8 solutions pour terminer votre fin de mois

Pour compléter vos revenus, une fois que vous prenez votre retraite, il existe quelques solutions simples à appliquer et qui permettent, en plus, de passer du temps tout en rencontrant de nouvelles personnes.

Lisez aussi : L’âge minimum de la vieillesse

A lire aussi : Quelles aides financières pour les travaux d'adaptation du logement ?

Louez une chambre chez vous

La mise en place d’une colocation intergénérationnelle est la solution idéale si vous voulez gagner un peu d’argent de poche tout en ayant une petite entreprise. C’est simple : vous accueillez un étudiant à domicile contre une indemnité d’occupation ou quelques services (épicerie, ménage, etc.). Tout ce que vous avez à faire est d’avoir une chambre à louer chez vous. Vous pouvez passer par un réseau d’associations (telles que COSI) pour trouver un futur locataire. La colocation intergénérationnelle repose avant tout sur un principe de solidarité. Le « loyer » demandé doit donc être inférieur au prix de la marche dans votre commune.

Lisez aussi : Les soins aux personnes âgées par rapport au logement

A lire en complément : Quelle est la plus belle région de France ?

Vendez votre propriété dans une vie

rente La rente viagère permet au retraité (dans ce cas, le créancier) de mettre son bien en vente tout en recevant une rente viagère, payée par l’acheteur (le rentier décédé). Il s’agit d’un bon moyen de compléter une pension de retraite peu élevée.

Les biens mis en rente viagère peuvent être occupés ou libres. Dans le cadre de la rente viagère gratuite, l’acheteur peut occuper les lieux immédiatement tout en versant sa rente au vendeur. Particulièrement utile lorsque le bien vendu est une résidence secondaire. Dans le cas de la rente viagère occupée, formule la plus courante, le vendeur continue d’habiter son logement jusqu’à son décès.

© iStock Lisez aussi : Conseils pour gagner de l’argent à la maison à la retraite

Donner des leçons

À la retraite, vous avez également la possibilité de donner des cours aux enfants et aux adolescents afin de partager vos connaissances. De nombreux jeunes ou parents d’étudiants recherchent des cours de soutien et de nombreux sites Web ont été mis en place pour les connecter, tels qu’Acadomia.

Mais les cours que vous pouvez donner ne se limitent pas au domaine scolaire. Vous pouvez également prévoir des cours de chant, de piano, de guitare ou même de peinture. La rémunération peut varier mais compter entre 10 et 50 euros, selon le niveau de l’étudiant ou le lieu où le cours va être enseigné.

Lisez aussi : Que faire à la retraite : 7 idées à prendre en charge

Garder les enfants

Ce n’est pas nécessairement la première chose à laquelle on pense à l’arrivée de la retraite, mais on peut simplement offrir des services de garde d’enfants. Pour trouver ce genre d’occupation, le bouche à oreille est souvent le plus efficace, mais il existe également des sites permettant de mettre en relation des parents à la recherche de nounous avec de potentielles futures baby-sitters. Attention, toutes les plateformes n’offrent pas de contact gratuit. Renseignez-vous bien à l’avance pour ne pas avoir de mauvaises surprises. La rémunération est très variable. Souvent, c’est le site qui le corrige mais cela peut être laissé à la discrétion des parents. En général, comptez entre 8 et 12 euros par heure.

Vendez ou louez vos objets

La retraite est également un bon moment pour régler les choses. Au cours d’une vie, vous pouvez accumuler beaucoup de choses et parfois… Il n’y a plus de place ! Faire un grand tri et vider les tiroirs peut également vous faire économiser un peu d’argent. Il est en effet possible de revendre des affaires et même des meubles via des sites tels que leboncoin.fr par exemple et ce, sans avoir à payer de commissions.

Vous pouvez également louer vos outils ou votre matériel sur certains sites. Des sites comme jelouetout.com ou e-loue.com vous permettent même de louer de nombreux objets en tout genre, des services à fondue aux robes de mariée !

Distribuer des journaux ou des imprimés

Pour compléter sa pension, certains retraités n’hésitent pas à commencer à distribuer des prospectus ou des journaux lors de certaines opérations événementielles ou à faire de la publicité dans des boîtes aux lettres imprimées. À l’occasion, des postes permanents à temps partiel peuvent être proposés à des fins de distribution. C’est un travail qui ne prend que quelques heures par jour et facile à faire. La rémunération proposée est d’environ 10,15 euros bruts par heure, soit un SMIC (taux de 2020). Adrexo, société spécialisée dans la distribution d’imprimés, propose d’embaucher des retraités. Pourquoi tu ne peux pas ?

Lisez aussi : L’emploi des personnes âgées retraitées : que dit la loi ?

Test des produits

Attention, il ne s’agit pas de tester des produits pharmaceutiques ! Il s’agit avant tout de tester des produits dans le domaine alimentaire ou cosmétique. Vous pouvez également vous rendre à des réunions de consommateurs et ainsi gagner facilement un peu d’argent. Certains instituts d’études vous permettent de postuler directement sur Internet et offrent une rémunération dont le montant peut varier en fonction des tests ainsi que de la durée des réunions. Cela peut aller de 15 euros à plus de 100 euros ! Attention, ce n’est pas parce que vous postulez que vous serez sélectionné et contacté. Dans ce type d’étude, des profils très précis sont recherchés en fonction des produits à tester.

© iStock Devenir mannequin senior

Saviez-vous qu’il est possible de devenir mannequin une fois que vous prenez votre retraite et que les cheveux blancs se sont installés ? En effet, les marques cherchent de plus en plus à séduire les seniors. En question ? Le vieillissement de la population mais aussi des personnes âgées de plus en plus actives et à la recherche de produits qui leur conviennent vraiment. Certaines agences se spécialisent donc dans la modélisation des personnes âgées. Il est possible de postuler pour apparaître dans des publicités, des catalogues ou même des campagnes d’affichage. Pour mettre le pied dans l’étrier, vous devez composer un livre avec des photos de qualité que vous allez présenter aux agences de mannequins.

La rémunération dépend car elle est déterminée par des échelles qui diffèrent selon le média (presse, télévision, etc.) mais également selon la notoriété et le prestige de la marque.

Lisez également :

  • Les personnes âgées intérimaires : le guide
  • Quel est le meilleur investissement pour un senior ?
  • Les prestations de retraite : quelle fiscalité ?
  • Peux-tu travailler à la retraite ?

Seniors