Le poids de l’âge est diversement ressenti par les personnes âgées. Cela induit une variété de dispositions de bien-être que l’on peut déployer à leur profit selon leur inclination à l’isolement et à l’autonomie. Alors, entre un internement systématique dans un établissement et une résidence à domicile, la maison partagée apparait comme une troisième possibilité en faveur d’un sénior. Mais quels avantages présente-t-elle ?

Qu’est-ce qu’une maison partagée ?

La maison partagée est un mode de location destiné aux personnes âgées ou à celles en situation de handicap et qui leur permet de vivre dans un environnement d’habitat inclusif. La maison partagée entre séniors quant à elle est liée aux personnes âgées uniquement. Une maison partagée entre séniors est donc une formule de résidence à domicile au profit de plusieurs séniors qui les met dans un contexte de colocation et de vivre ensemble. Les maisons partagées entre séniors sont alors généralement des logements capables d’accueillir entre 5 et 10 personnes pour une vie sociale groupée.

A lire en complément : Quelles aides financières pour les travaux d'adaptation du logement ?

Elles sont pour la plupart situées dans des communes ou des quartiers et ont pour but d’insérer les séniors dans la vie quotidienne et active au moyen des programmes de jeu, de sport, et d’activités culturelles. En France, il est possible de trouver une collocation paris a la retraite par exemple bien que ce soit en milieu très urbain. 

Quel est l’intérêt de faire l’option de la maison partagée entre séniors ?

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées ne sont pas toujours les plus adaptés pour répondre aux types de besoins de toutes les personnes âgées. L’intérêt de la maison partagée entre séniors est donc de personnaliser plus ou moins le soin et l’attention aux séniors en dehors du cadre des établissements qui est un cadre de plus en plus englobant. Cet intérêt peut se décliner en plusieurs avantages qui vont en faveur du bien-être psychologique des séniors.

A lire aussi : Comment recevoir ma carte senior SNCF ?

Les avantages d’une maison partagée entre séniors

D’abord, les EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées) sont coûteux et de plus en plus difficiles à prendre en charge en comptant sur la bourse des personnes âgées. L’avantage des maisons partagées est donc d’être économique pour les séniors. En effet, dans un logement à vie groupée, les colocataires participent tous aux frais de location, de factures d’électricité, d’eau et également aux frais d’entretien. Cela allège inévitablement les dépenses qui sont désormais réparties sur les personnes séniores vivant ensemble.

De plus, les maisons partagées peuvent être prises en charge partiellement ou totalement par des aides sociales. Il est possible de trouver par exemple une maison a 1 euro au Portugal pour passer une retraite méritée. Ensuite, les maisons partagées offrent un nouvel environnement social aux séniors. En effet, le départ des enfants et la mort du conjoint ou de la conjointe sont autant de facteurs qui entrainent la solitude chez ces derniers. L’intégration alors à une vie sociale active leur évite la dépression et la perte trop vite advenue de leur autonomie.

Or la maison partagée se basant essentiellement sur un projet de vie sociale, la participation à ce projet de vie sociale allège le poids de la solitude et de l’isolement. Aussi, dans cette location de personnes qui leur sont générationnelles, on peut avoir l’assurance qu’ils sont bien entourés et qu’en cas de problème, ils ont le secours immédiat de leurs colocataires.

Seniors