Formations quand on est séniors : quelles opportunités et quels intérêts ?

L’accès à la formation a tendance à diminuer quand l’âge augmente. Il peut cependant être bénéfique de se former quand on est senior. Cela permet de s’adapter au nouveau monde. Quels sont donc les intérêts et les opportunités à saisir en suivant une formation quand on est senior ?

Une formation de remise à niveau en informatique

Si la génération Z est bien à l’aise avec les outils informatiques, ce n’est pas le cas pour les seniors qui n’ont pas grandi dans un environnement numérique aussi omniprésent. Ils ont alors quelques lacunes à combler dans ce domaine.

A découvrir également : Vivre à la maison de retraite Saint Joseph : témoignages et expériences vécues

Les personnes âgées sont les témoins de l’avènement de l’Internet, des réseaux sociaux et de l’intelligence artificielle. Ils doivent alors s’adapter à ces évolutions technologiques s’ils souhaitent renforcer leur employabilité sur un marché de l’emploi en constante évolution.

Le meilleur moyen pour y arriver consiste à suivre une formation de remise à niveau en informatique. Il existe aujourd’hui de nombreux programmes pour permettre aux seniors de maîtriser les logiciels bureautiques, les bases de la cybercriminalité et la création de sites internet.

A découvrir également : Téléassistance et autonomie : un duo gagnant pour les seniors

Pour avoir plus d’informations sur les habitudes des séniors, rendez-vous sur Active vie : un blog de conseils à destination des seniors.

Une formation de perfectionnement en anglais

Diverses raisons peuvent encourager un senior à envisager une formation de perfectionnement en anglais. Ce choix peut être motivé par le désir de voyager pendant la retraite. La maîtrise de l’anglais facilite la communication avec les populations locales.

Une formation de perfectionnement en anglais peut aussi être l’occasion pour le senior de profiter de la seconde moitié de sa carrière pour saisir de nouvelles opportunités professionnelles.

Formations quand on est séniors quelles opportunités et quels intérêts

En apprenant de nouvelles langues étrangères, les personnes âgées peuvent par ailleurs suivre des séries en VO ou en VOSTFR. Elles peuvent ainsi se distraire plus facilement tout en apprenant de nouvelles choses.

Une formation en management

À un stade donné de sa carrière, le senior ressent le besoin de partager son expertise et de transmettre des connaissances dans son domaine d’activité. Il envisage peut-être aussi d’occuper des postes de responsabilité et d’assumer des fonctions marginales.

Pour se lancer dans ces nouvelles aventures, le senior doit sortir de sa zone de confort et relever de nouveaux défis. Une formation en management est la meilleure solution pour lui permettre d’avoir les meilleures techniques et compétences pour réussir dans son nouveau rôle. Il peut ainsi apprendre à développer son leadership, gérer des conflits en entreprise ou devenir un expert de la prise de parole en public.

Parallèlement à la formation en management, le senior peut réaliser un bilan de compétences pour faire le point sur sa carrière, ses forces et ses faiblesses. Cela lui permet d’analyser ses expériences et d’envisager de nouvelles perspectives d’évolution.

Le bilan de compétences peut également être utile si le senior aspire à une reconversion professionnelle. Il lui permet d’identifier le projet ou le secteur qui correspond le mieux à ses compétences et qualités.

Quelques conseils pour financer sa formation quand on est senior

Les seniors disposent de nombreuses solutions pour financer leur formation. Il s’agit par exemple du compte personnel de formation (CPF) qui est crédité à 500 euros avec un plafond de 5000 euros.

L’alternance est aussi un bon moyen pour financer sa formation quand on est senior. Elle permet d’acquérir de l’expérience et de faciliter par la même occasion l’évolution ou la reconversion professionnelle.

Seniors