Résiliation : résilier sa mutuelle santé MNH

Les multiples services d’assurance de la mutuelle nationale des hospitaliers (MNH) ne vous satisfont toujours plus ? Êtes vous contraint de déménager ou de voyager vers un autre pays ? Dans l’un ou l’autre de ces cas vous aurez probablement besoin de résilier votre contrat auprès de MNH. Mais comment y arriver ? Eh bien, il suffit de suivre une certaine procédure.  Procédure ou démarche que le présent article a l’honneur de vous détailler de fond en comble.

À quel moment est-il possible de résilier une assurance MNH ?

Bonne nouvelle ! La résiliation d’une mutuelle santé chez MNH peut être effectuée à tout moment au cours de l’année. Ce qui veut donc dire, que vous n’aurez pas besoin d’attendre une date précise afin de résilier votre mutuelle santé. De plus, sachez qu’après la première année, vous êtes autorisé à résilier votre mutuelle de santé. D’ailleurs, cet avantage ne nécessite aucune pénalité et aucun frais. Pour cela, vous n’aurez pas besoin de tenir compte de la date d’échéance annuelle.

A lire en complément : Qu'est-ce que pour vous soigner ?

Comment résilier sa mutuelle santé chez MNH ?

Pour résilier une mutuelle santé chez MNH, il existe deux moyens de résiliation à savoir : la résiliation par courrier et la résiliation par le site de MNH.

La résiliation par courrier

Cette résiliation s’effectue sous forme de lettre. Lettre qui doit obligatoirement contenir vos coordonnées ainsi que celles du MNH. De plus, le motif de résiliation et le numéro du contrat à résilier y seront inscrits dans le courrier écrit manuellement. Notez qu’il faudra préciser le type de résiliation dont il s’agit. Que ce soit une résiliation avec la loi Hamon ou celle à échéance annuelle.

A lire aussi : Quelle assurance vie choisir au Crédit Agricole ?

Le site Lettre Résiliation

C’est un meilleur moyen pour la rupture du contrat d’assurance et qui est envoyé à MNH par courrier. Grâce à cette méthode, vous gagnerez un temps fou sans avoir besoin de vous déplacer. Notez également que, vous aurez à votre disposition un système d’envois. À travers ce système vous devez choisir le modèle de lettre que vous souhaitez envoyer. Après l’envoi de la lettre, le contenu et l’adresse de résiliation s’afficheront automatiquement. Une fois les étapes terminées avec succès, votre courrier sera envoyé à la Poste qui sera chargée par la suite de délivrer votre courrier à la MNH.

Quel type de lettre faut-il envoyer pour la résiliation de sa mutuelle santé MNH ?

Vous devez respecter la rédaction d’un type de lettre précis avant l’envoi du courrier pour que la rupture de votre contrat se déroule sans problème. Sachez que cette lettre devra être munie d’un accusé de réception. Il est conseillé d’envoyer votre courrier avec AR à cause de son efficacité de résiliation pour de nombreux contrats d’assurance (mutuelle santé, protection juridique, ou encore auto).

Quelles sont les circonstances dans lesquelles il faut résilier sa mutuelle santé MNH ?

Il existe de nombreux motifs légitimes contribuant à la rupture de votre contrat d’assurance MNH. Parmi ces motifs légitimes, vous pouvez avoir : un changement de profession; un changement de situation; un changement de domicile; un changement de situation de régime matrimonial ou de situation matrimoniale; une cessation définitive d’activité professionnelle. Grâce à ces motifs légitimes, la résiliation de votre contrat sera acceptée sans aucune autre contrepartie.

Est-ce que mon assureur peut résilier ma mutuelle santé ?

Dans certains cas particuliers, l’assureur a le droit de mettre fin lui-même à votre contrat d’assurance. En effet, cela se produit lorsque vous n’êtes plus en mesure de payer vos cotisations. Pour cela, vous pouvez être relancé au bout de 10 jours juste après la date d’échéance de votre mutuelle. À ce moment vous recevrez de la part de votre assureur une mise en demeure par lettre.

Dès que vous allez recevoir cette lettre, vous aurez automatiquement un délai de 30 jours maximum afin de vous conformer.  Une fois la date d’échéance passée, l’assureur aura le droit de rompre votre contrat d’assurance santé MNH. Par chance, sachez que votre prime restera intacte même si votre contrat d’assurance santé venait à être résilié.

Quel délai pour résilier son assurance santé ?

Lorsque vous souhaitez résilier votre assurance santé, il faut savoir quand vous pouvez l’arrêter et quel est le préavis de résiliation. Dans un premier temps, grâce aux nouvelles mesures comme la loi Hamon, vous pouvez arrêter votre assurance santé à n’importe quel moment, après la première année du contrat. Puis, le délai de préavis est d’un mois à compter de la réception de votre demande de résiliation. 

Ainsi, il n’est plus obligatoire de respecter la date anniversaire du contrat pour pouvoir résilier une assurance santé. Dans le cas où vous souhaitez simplement changer de mutuelle, il est important d’en savoir plus avant de choisir une nouvelle assurance santé . En effet, nous vous invitons à comparer les primes d’assurance, les garanties et les exclusions de garantie. En fonction de votre âge et de votre état de santé, prenez le temps de comparer les diverses offres afin de déterminer laquelle pourrait être la plus rentable pour vous. Par exemple, si vous avez des besoins au niveau des appareils auditifs, misez sur une assurance santé complète si vous avez l’habitude de choisir des appareils de classe 2.

Services