Quels sont les avantages de faire un don à une association ?

Il existe une multitude d’associations qui s’occupent du bien-être des personnes qui sont dans le besoin, que ce soit les vieux, les pauvres ou les malades. La plupart de ces institutions arrivent à accomplir leurs missions grâce aux différents dons qu’elles reçoivent. À cet effet, il est vrai que de nombreux donateurs le font par générosité. Cependant, ils peuvent aussi en tirer plusieurs avantages non négligeables.

Les avantages sociaux

Les associations caritatives sont des organismes non lucratifs. Par conséquent, les dons qui leur sont souvent adressés permettent de soutenir des causes nobles et importantes. Ces aides permettent de lutter contre plusieurs fléaux qui sévissent dans le monde. C’est le cas de la pauvreté, la mortalité infantile, la déscolarisation, etc., faire un don à ces institutions est donc une façon de remédier à un certain nombre de problèmes sociaux. Ces actions procurent des sentiments de satisfaction à ceux qui tendent la main, mais aussi aux donateurs.

A voir aussi : Les bénéfices et limitations des résidences seniors : une analyse complète

Les avantages commerciaux

Faire preuve de générosité envers les associations présente également des avantages sur le plan commercial. En effet, c’est une façon de valoriser l’image de marque d’une entreprise. Même si cette action ne doit pas être vue comme telle, c’est une stratégie de communication qui peut avoir un impact positif sur la croissance commerciale de cette dernière.

C’est se faire indirectement de la publicité afin d’accroître sa clientèle. Vous avez sûrement déjà remarqué que les plus grands donateurs sont les grands chefs d’entreprise. Ceux-ci organisent souvent des galas de charité.

A lire également : Hypermed : le logiciel de santé

En effet, les galas de charité sont des événements par lesquels passent les sociétés pour faire connaître leur marque. Il faut dire que ces soirées offrent une grande visibilité aux entreprises qui font des dons, car elles sont relayées par les médias sociaux à travers le monde. En gros, les efforts caritatifs que mettent en place les entreprises peuvent les aider à développer leur audience et leur clientèle.

Les avantages économiques

Certains chefs d’entreprise l’ignorent, mais le fait d’octroyer des dons aux associations permet de profiter de remises et déductions fiscales considérables. En effet, le soutien financier que les sociétés apportent à ces organismes est déductible d’impôts. Plus elle est généreuse et plus importante sera sa réduction. Ainsi, les entreprises qui font plus de dons peuvent profiter de réductions fiscales pouvant aller à plus de 60 % de leurs dons.

Cependant, il y a des règles en vigueur qu’il faut impérativement respecter pour ne pas se retrouver dans des problèmes fiscaux. L’une d’entre elles est de ne pas dépasser 5 % du chiffre d’affaires annuel de la société en dons. Aussi, il y a trois types de dons qui permettent de bénéficier de cet avantage. Il s’agit de ceux de service ou d’inventaire, les parrainages d’organisation d’événements ou de bienfaisance et les dons en espèce aux organisations caritatives.

En somme, plusieurs avantages découlent des dons offerts aux associations. Il s’agit de ceux sociaux, commerciaux et économiques. Alors, il serait idéal de penser à les faire de temps en temps, que vous soyez un chef d’entreprise ou un particulier.

Services