Comment choisir une assurance-vie pour les seniors

L’assurance vie reste l’un des produits d’épargne qui s’adaptent aux objectifs de chaque assuré. Elle constitue le choix idéal pour préparer sa retraite. La loi n’a pas fixé un âge maximum pour souscrire une assurance-vie. Les seniors peuvent donc souscrire ce produit d’épargne qui constitue d’ailleurs un excellent moyen de transmission en cas de décès. Voici quelques conseils pour bien choisir une assurance-vie pour senior.

Vérifier le montant du versement initial

Le principal critère de choix d’une assurance pour les seniors reste le ticket d’entrée c’est-à-dire le montant de versement initial. Il existe sur le marché un grand nombre de contrats d’assurance-vie. Chaque assureur définit ce montant. Avant de choisir votre assurance vie, il convient de vérifier cela. Le versement initial exigé pour les contrats d’assurance vie les plus accessibles est compris entre 100 et 500 euros. Ce montant peut varier en fonction de vos choix en matière de versements (libres ou programmés).  Vous devez choisir un contrat qui est en accord avec vos conditions de vie et vous apporte la souplesse requise.

A lire également : Comment recevoir son acte de naissance gratuitement par mail ?

Les frais de gestion du contrat

Les frais de gestion des contrats d’assurance vie sont fixés librement par les assureurs. Certains contrats sont assortis de frais réduits, mais d’autres coûtent chers. Il y a des assureurs qui facturent la moindre opération. Cela pourrait avoir un impact sur le rendement de votre placement. Vous devez donc prêter attention au montant des frais de gestion lors du choix de votre assurance-vie. Ce montant peut varier de 0,5 à 1 % des encours par an. Il dépend essentiellement du support choisi. Il faut noter que certains assureurs prélèvent aussi des frais de souscription. On parle de commissions ou chargements.

Ceux-ci sont prélevés sur les versements. Ils varient entre 0 et 5% du montant des versements. Des frais de sortie peuvent être aussi appliqués lorsque vous souhaitez clôturer votre assurance-vie.  Il faudra donc vérifier toutes ces données avant de souscrire votre contrat.

A lire également : Les étapes légales pour mettre en place une tutelle : ce qu'il faut savoir

Le rendement du placement

La rentabilité de votre placement fait aussi partie des critères de choix de votre assurance-vie. Pour vous assurer de la rentabilité de placement, vous devez étudier le rendement du fond en euros sur les 4 et 5 dernières années. Il constitue un excellent indicateur de choix d’un contrat d’assurance-vie pour les seniors. Même si le fonds en euros offre un faible taux de rémunération (1 à 2%), il garantit la sécurité de votre capital investi. Avec les unités de compte, vous obtiendrez un meilleur niveau de rémunération (4 à 7%), mais votre capital épargné n’est pas garanti.

Juridique