Comment s’organiser au quotidien à la maison ?

Vous avez décidé de vous organiser pour vous faciliter la vie ! Mais par où commencer ? Tout d’abord, je tiens à préciser que l’organisation de sa vie quotidienne n’est pas un processus qui se fait du jour au lendemain. Vous devrez procéder étape par étape pour trouver les systèmes qui vous conviennent. De plus, au fil du temps et selon la situation, le système mis en place évoluera. Bref, l’organisation est un voyage, pas une destination.

Étape 1 : organisez-vous avec un calendrier

À mon avis, pour commencer à organiser votre vie quotidienne, vous aurez besoin d’un agenda ou d’un calendrier de votre choix qui vous accompagnera au quotidien. Vous pouvez y noter des rendez-vous importants, des jours fériés, des vacances, des vacances pour enfants, des anniversaires et même mentionner des moments importants dont vous souhaitez vous souvenir plus tard. Votre agenda vous permettra de comprendre vos journées et d’être plus efficace au quotidien. Il vous permettra également de faire le point sur vos priorités pour la journée au quotidien.

A voir aussi : Quelle association choisir pour faire un don ?

En matière de timing, le choix est très large.

Vous disposez de différentes versions électroniques : calendrier iCal (Apple), calendrier Gmail ou calendrier Outlook, ainsi que d’innombrables applications. Tous ces calendriers peuvent être synchronisés et accessibles sur vos téléphones, tablettes et ordinateurs. Vous pouvez également y donner accès à d’autres membres de votre famille.

A découvrir également : Comment gagner de l'espace dans une petite maison ?

Pour les fans de papier, le choix est énorme ! Agenda ou organiseur simple, il y en a forcément un qui répondra à vos besoins !

J’ai testé et aimé l’agenda Muji, le Mémoniak. Les organisateurs des marques Paperchase, Filofax et Kikki K sont magnifiques. Le choix est énorme dans ce domaine, vous y trouverez forcément ce que vous cherchez ! Actuellement, j’utilise la méthode Bullet Journal qui me convient parfaitement.

Étape 2 : appuyez-vous sur des listes

Personnellement, je suis un grand fan des listes. Je fais des listes de choses à faire tous les jours pour me libérer l’esprit. Vous pouvez créer une multitude d’utiles : liste de courses, liste de souhaits, idées cadeaux, corvées ménagères …

Si vous avez une famille, un classeur fait maison peut vous aider à vous organiser au quotidien. Dans ce classeur, vous pourrez rassembler toutes les informations nécessaires au fonctionnement de votre ménage : adresse du plombier, numéros d’urgence, idées de menus, extraits d’actes de naissance des enfants…

Vous n’aimez pas les papiers ? Vous pouvez organiser numériquement.

Étape 3 : organisez votre quotidien grâce à des routines

Si vous avez de jeunes enfants, vous savez à quel point il est rassurant pour eux d’avoir des routines. Ils se sentent rassurés, car ils peuvent prédire ce qui va se passer au cours de leur journée. Pour nous, les adultes, c’est un peu pareil. Ainsi, chaque soir, j’ai ma petite routine de préparation pour que mes matinées se passent plus sereinement :

  • préparez les vêtements pour le lendemain
  • vérifiez les sacs,
  • consultez le calendrier…

Ne pensez pas que les routines mettront la monotonie dans votre vie ! Au contraire, ils vous font gagner du temps sur les « corvées » afin de profiter de votre vie.

Étape 4 : configurez un système pour vos papiers

Je recommande également de mettre en place un système pour stocker vos documents et trier/stocker régulièrement le courrier.

Étape 5 : acceptez de l’aide

Enfin, n’hésitez pas à déléguer ou à demander de l’aide. Trop souvent, nous voulons tout cautionner seuls alors que le gentil mari serait heureux de vous aider un peu (mais un conseil : laissez-le faire à sa façon), que vos enfants, même très jeunes, puissent avoir leurs petites missions. Sans oublier les autres membres de notre entourage qui peuvent être d’une aide précieuse !

Avec ces premiers petits pas, qui prendront certainement un peu de temps à mettre en place, je suis sûr que vous vous sentirez un peu plus en contrôle de votre vie.

Famille