Téléassistance et autonomie : un duo gagnant pour les seniors

Pour les personnes âgées, la perte d’autonomie est un problème très courant. Elles peuvent cependant retrouver leur liberté grâce aux services de téléassistance. Cette solution offre de nombreux avantages parmi lesquels on retrouve notamment la sécurité à domicile. Vous n’avez donc plus à vous préoccuper outre mesure du bien-être de votre parent âgé si vous optez pour un service de téléassistance. Grâce aux progrès technologiques constants, ce service s’est beaucoup amélioré et peut être adapté aux besoins spécifiques des seniors. Voici quelques informations importantes à connaître sur la téléassistance.

Les avantages de la téléassistance pour les personnes âgées

La téléassistance pour les personnes âgées est un service qui leur permet de rester à leur domicile en toute quiétude. Même en situation de handicap, elles pourront alerter rapidement et simplement leurs proches. Cette solution les rassure et leur garantit une certaine tranquillité d’esprit, bien qu’elles soient souvent seules à la maison.

A voir aussi : Maison partagée entre séniors : quel intérêt ?

Ce service a aussi l’avantage d’éviter les séjours à l’hôpital inutiles. En cas d’accidents domestiques comme les chutes, le service d’urgence peut faire intervenir des urgentistes ou les proches du senior.

Les dispositifs de téléassistance sont aujourd’hui plus esthétiques qu’autrefois et moins encombrants. On en trouve des modèles variés qui se déclinent en divers coloris. Les seniors peuvent donc choisir eux-mêmes leur médaillon ou leur bracelet.

A lire en complément : Quelles solutions de logement pour rompre l’isolement et mieux vivre sa retraite ?

téléassistance pour personnes âgées

Comment la téléassistance peut-elle aider les seniors à rester autonomes ?

Grâce à la téléassistance, les seniors peuvent désormais habiter plus longtemps dans leur maison, et cela de façon autonome. Pour en savoir plus, notez qu’il s’agit d’un système qui met les personnes âgées directement en relation avec des professionnels. Elles peuvent se servir d’un pendentif ou d’un bracelet qui leur sert d’alarme en cas de chute ou d’un incident à domicile. Elles ont juste à appuyer sur le dispositif pour déclencher l’urgence. Certains de ces équipements s’enclenchent même automatiquement, comme c’est le cas pour les bracelets détecteurs de chute.

Dans l’éventualité où votre proche âgé parvient encore à effectuer des sorties quotidiennes, son autonomie peut être préservée avec la téléassistance mobile. Il peut alors continuer à aller dehors en toute sécurité. Les seniors ne souhaitant pas s’encombrer avec un bracelet ou qui oublient de porter leur pendentif vont apprécier la téléassistance intelligente. Fonctionnant seulement à domicile, une alerte se déclenche automatiquement en cas d’anomalie dans le rythme de vie du senior.

Comment choisir un fournisseur de services de téléassistance ?

Les services de téléassistance s’adaptent aux besoins spécifiques des personnes âgées. En voulant choisir votre fournisseur, vous devez donc considérer la pathologie du proche à surveiller. Si ce dernier souffre d’Alzheimer par exemple, il sera nécessaire qu’il porte un dispositif avec un système GPS. Il sera ainsi facile de le retrouver s’il venait à se perdre en dehors de son domicile. Étant donné que les besoins du senior peuvent changer ou évoluer, il faut s’assurer que l’opérateur puisse fournir des services complémentaires et adaptés.

Vous devez privilégier dans vos choix, un fournisseur qui dispose de l’agrément « service à la personne ». Vous pourrez ainsi bénéficier de certaines aides financières comme le crédit d’impôt. Faites également le choix d’un opérateur qui propose des formules sans engagement. Votre fournisseur doit vous permettre d’arrêter la souscription à tout moment, ce qui peut vous faire réaliser des économies budgétaires.

S’adapter aux défis de la technologie pour les personnes âgées

Comme expliqué précédemment, la téléassistance a évolué et permet dorénavant de surveiller les personnes âgées, même en dehors de leur domicile. Un périmètre de sécurité est souvent défini et une alarme se déclenche automatiquement quand elles se retrouvent hors de l’espace délimité. Pour que le système soit fonctionnel, les fournisseurs de ce service emploient des technologies comme un GPS. C’est par ce système de géolocalisation qu’il sera possible de retrouver votre proche âgé, quel que soit l’endroit où il se trouve.

Les équipements de téléassistance sont désormais dotés d’algorithmes autoapprenants, ce qui signifie que les personnes âgées n’ont plus nécessairement besoin d’activer manuellement un dispositif d’alerte en cas d’incident à domicile. Grâce à des capteurs installés dans leur maison, des évènements tels qu’un malaise cardiaque, une fuite de gaz ou une intrusion peuvent être détectés automatiquement. Cette évolution technologique permet aux personnes âgées de prendre en charge leur sécurité de manière plus autonome. Elle ouvre la voie à une amélioration de leur qualité de vie en utilisant ces outils technologiques qui sont bénéfiques pour leur bien-être.

bracelet téléassistance senior

Renforcer l’autonomie des seniors grâce à la technologie de téléassistance

Afin de renforcer l’autonomie des seniors, l’une des technologies les plus courantes est la téléassistance par téléphone mobile. Ce système fonctionne avec un appareil spécialement conçu pour appeler et envoyer instantanément des messages d’assistance. Le téléphone utilisé peut être mobile ou fixe. La personne âgée peut aussi s’en servir pour la résolution de problèmes techniques. En vue d’aider vos proches à rester autonomes malgré leur âge avancé, d’autres types de technologies peuvent être employées.

On compte notamment les dispositifs d’alarme médicale, les caméras vidéo ainsi que les systèmes de télécommande. Tous ces équipements permettent de maintenir l’autonomie des seniors tout en assurant continuellement leur sécurité. Même en étant éloignées de leurs proches âgées, les familles sont ainsi rassurées de savoir que leur parent se trouve entre de bonnes mains. La téléassistance ne doit cependant pas remplacer le contact humain. Il est nécessaire de programmer périodiquement des visites familiales et de penser en parallèle aux aides à domicile.

Les seniors qui souscrivent aux services de téléassistance ont finalement l’avantage de pouvoir vivre à leur domicile en toute sécurité. Ils sont accompagnés en tout temps par une équipe de professionnels qui pourra alerter leurs proches en cas d’urgence. Il existe différents types de téléassistance, ce qui offre un choix varié aux personnes qui ont recours à ce service. Grâce à la technologie qui s’adapte aux seniors, ces derniers voient leur autonomie se renforcer davantage.

Seniors