Comment choisir son offre de téléassistance ?

Quand vient le moment de faire le choix de son offre de téléassistance, la meilleure option est toujours d’avoir une équipe sur laquelle vous pouvez réellement compter. Le fonctionnement de toutes les téléassistances est toujours à peu près le même, mais il y a quelques critères que vous pouvez toujours prendre en compte.

Lire également : Comment faire un CV pour une femme au foyer ?

Une équipe compétente et réactive

Que ce soit pour votre propre sérénité ou celle de votre proche, la mise en place d’un système de téléassistance efficace est fortement recommandée. Il n’est pas toujours possible de rester auprès des personnes âgées à longueur de journée. Si vous êtes souvent absent ou n’habitez avec elles, il est conseillé de choisir une offre de téléassistance adéquate pour éviter tout accident.

Effectivement, ce sont les accidents comme les chutes causées par des malaises que l’on cherche à anticiper et éviter avec l’abonnement à un service de téléassistance. Bien sûr, il est toujours possible d’acheter le matériel de téléassistance, le bip pour personnes âgées ou l’alarme pour personne âgée. Cependant, il est toujours mieux d’avoir une équipe de téléassistance réactive derrière.

A voir aussi : Quels sont les aides pour régler les frais d'une maison de retraite ?

Comparer les offres de téléassistance

Ce service d’assistance à la personne est un service indispensable dans bien des situations. Plus la personne est âgée ou est sujette à des troubles comme celui des troubles cognitifs, plus il a besoin de téléassistance. Dans de nombreux cas, il n’est tout simplement pas possible de faire sans la téléassistance. Si vous n’avez pas encore décidé quelle offre choisir, c’est parfait.

Le fait est qu’avant de choisir une offre de téléassistance quelconque, il convient de procéder à un tri des offres qui vous sont proposées. Il existe de nombreux prestataires de téléassistance en France. Les différences de tarification se jouent à un ou deux euros généralement, mais sur le long terme cela peut peser sur les charges. Comparez surtout les frais d’installation et les frais d’abonnement.

Détection de chute en option

La détection automatique de chute est intéressante pour les personnes âgées susceptibles de ne pas pouvoir/vouloir appuyer sur le bouton alerte. Ce service en option coûte entre 3 à 5 euros/mois selon le prestataire. Il faut faire la balance avec les frais d’abonnement de l’assistance.

Visioassistance en option

La visioassistance n’est pas toujours disponible chez les prestataires. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un service supplémentaire qui dote la personne âgée d’une webcam et d’un écran. La personne âgée peut communiquer de visu et de vive voix avec l’équipe de téléassistance grâce à ce dispositif. Pour ce service supplémentaire, vous devriez prévoir dans les 40 euros/mois.

Y a-t-il une alternative à la téléassistance classique ?

Les personnes âgées ne sont pas toujours très friandes des dispositifs qu’on met à leur disposition pour les assister. L’idée peut être de leur fournir du dispositif tel que celui proposé par LiNote. Il s’agit tout simplement d’une tablette associée à une paire de haut-parleurs avec laquelle la personne peut communiquer directement tous les jours avec ses proches en vidéo.

En cas de besoin, la tablette dispose d’un bouton d’alerte qui permet d’alerter les services concernés ou les proches. Chez d’autres prestataires les colliers et les bracelets de téléassistance prennent la forme de bijoux pour leur donner une dimension moins “surveillance”.

Retraite