Comment faire un CV pour une femme au foyer ?

A voir aussi : Quelle est la différence entre une résidence senior à Suresnes et une maison de retraite ?

Il n’est pas facile de réintégrer le marché du travail après quelques années passées au pays. Pour mettre toutes les chances de votre côté, donnez une place au travail pendant votre congé… et tenez votre CV à jour !

Restez connecté

Il est important de consacrer du temps au travail, même si nous avons choisi de passer quelques années à la maison pour élever nos enfants.

A voir aussi : Quels sont les aides pour régler les frais d'une maison de retraite ?

Objectif : ne pas repartir de zéro le jour où vous décidez de chercher un nouvel emploi.

« Un an avant votre retour, vous pouvez vous impliquer dans une association professionnelle, vous inscrire à une session de formation continue ou faire du bénévolat en lien avec le poste que vous recherchez », suggère la conseillère d’orientation et coach de carrière Mélanie Paquet. Vous reconstruirez un réseau de contacts et de confiance en vous, ce qui facilitera votre recherche d’emploi. »

Vous travaillez dans un domaine où les connaissances évoluent rapidement ? Que vous soyez avocat, informaticien, fiscaliste ou scientifique, il est dans votre intérêt de conserver à jour. Si vous avez suivi des cours de recyclage ou si vous avez lu de la documentation liée à votre profession, parlez-en aux recruteurs. Vous pouvez l’inclure dans votre lettre de motivation et dans la section « Développement professionnel » de votre CV.

Est-ce que tu dois tout dire ?

Un écart de trois ou cinq ans ne donne jamais une bonne impression dans un CV. « L’employeur peut penser que vous avez eu des problèmes de santé mentale, par exemple, et rejeter automatiquement votre demande », explique Paquet, qui travaille pour le cabinet Brisson Legris, Revealers Potentials. Vous pouvez également parler de votre congé parental dans votre lettre de motivation. L’important ici est de se concentrer sur vos acquis, vos actifs et vos compétences.

Vos compétences d’abord

Un dernier conseil : oubliez le CV chronologique traditionnel. Mme Paquet recommande le CV par domaines de compétence, qui met l’accent sur les compétences plutôt que sur les années de pratique.

Cela sera particulièrement utile si vous recherchez un emploi moins éreintant que celui que vous avant de devenir maman. Votre ancien rôle extrêmement exigeant de directeur marketing a sans aucun doute quelque chose en commun avec le poste de coordinateur que vous recherchez aujourd’hui. Cependant, le CV par domaine d’expertise présente l’avantage de mettre en évidence ce que vous savez faire, sans vous limiter à un rôle particulier.

Retraite