Qui peut habiter résidence senior ?

Les aînés français très attachés à leur logement

En France, les personnes âgées sont rattachées à leur domicile. Une très grande majorité (90 %) souhaite vieillir chez soi dans les meilleures conditions possibles. Leur principale motivation réside dans le fait que rester chez vous permet de maintenir vos habitudes tout en étant bien installé, bien accompagné et en sécurité.

Cependant, pour pouvoir rester autonome à domicile, il faut parfois réaménager complètement son domicile et fournir une aide à domicile (technologique, technique et humaine). Bien que ces solutions soient partiellement prises en charge, elles ont un coût. En outre, le soutien à domicile est parfois lourd de conséquences pour les aidants familiaux, qui se retrouvent souvent mis au travail.

A lire aussi : Hypermed : le logiciel de santé

Le concept de résidences hôtelières pour personnes âgées offre la possibilité de vivre chez soi… autrement : en louant ou en achetant un appartement confortable, bien pensé et entièrement équipé pour assurer un séjour idéal cadre de vie. Le groupe Senioriales est l’un des pionniers dans le domaine de l’aide à la vie autonome pour les personnes âgées . Il propose près de 4 700 logements où il fait bon vivre dans toute la France.

La résidence pour personnes âgées : la possibilité d’être chez soi, mais jamais seul !

La résidence pour personnes âgées est une solution alternative au soutien à domicile permettant aux personnes âgées de déménager dans un logement plus petit (studio, T2, T3…) mais souvent plus adapté et mieux situé. Ils deviennent alors « résidents » et bénéficient d’un cadre de vie rassurant et convivial avec une équipe sympathique sur place et attentive à leurs besoins.

A lire également : Quel crédit d'impôt pour chaudière à condensation ?

Ayez votre propre maison tout en étant entouré

Le choix d’une résidence avec services est particulièrement approprié lorsqu’une personne âgée est laissée seule, suite au décès de son conjoint, si ses proches sont éloignés ou lorsque son domicile est situé dans une région éloignée. Cependant, il est tout à fait possible de décider d’y déposer ses valises en couple. dès que tu prendras ta retraite ! La personne accompagnée a la possibilité de conserver une partie de son mobilier, et donc ses souvenirs, d’y emmener son animal de compagnie et, évidemment, d’inviter ses amis ou sa famille comme bon lui semble. Tout est fait pour que les personnes âgées se sentent chez elles.

En outre, les résidents sont libres d’aller et venir, peuvent utiliser les installations communes aussi souvent qu’ils le souhaitent (restaurant, piscine, bowling, jardin, buanderie…) afin de conserver leur autonomie. Certains assimilent le concept à un club de vacances ouvert toute l’année . Dans tous les cas, c’est une bonne occasion de faire des rencontres, d’élargir son cercle d’amis, de rompre l’isolement et de conserver son autonomie, ainsi que de rester chez soi où les liens sociaux sont souvent très restreints.

Les avantages d’une résidence pour personnes âgées

Devenir résident présente de nombreux avantages :

— Briser la solitude en vivant dans un environnement collectif, tout en ayant la possibilité de conserver son indépendance — Bénéficiez de services adaptés à vos besoins et facilitant la vie quotidienne : restauration, nettoyage, assistance à distance… — Sentez-vous en sécurité 24 heures sur 24 grâce à une équipe attentionnée et attentionnée— Vivez dans un cadre confortable, bien pensé et bien situé (à proximité des commerces).

Les maisons de retraite et les résidences pour personnes âgées : deux concepts bien distincts

Les Français ont tendance à confondre les maisons de retraite et les résidences pour personnes âgées. Cependant, ces deux types d’hébergement collectif sont très différents. Les EHPAD, également appelées « maisons de retraite », accueillent des personnes âgées dépendantes. En revanche, les résidences n’accueillent que des personnes âgées autonomes . Aucun soin médical n’est fourni. Cependant, les résidents peuvent faire appel à des professionnels de santé indépendants à leurs frais, tels que des infirmières, des soignants ou des femmes de ménage s’ils le souhaitent.

Les structures d’hébergement avec services hôteliers sont souvent plus spacieuses et donnent accès à de nombreux espaces communs haut de gamme, tels qu’un un espace détente, un salon de coiffure, un jardin ou une piscine. La plupart des logements-services pour personnes âgées sont également ouverts sur l’extérieur : d’autres personnes peuvent y avoir accès, ce qui contribue à renforcer les liens sociaux et intergénérationnels. Opter pour une résidence pour personnes âgées signifie vivre en toute liberté, sans contraintes d’horaire et en toute sécurité.

Résidences pour personnes âgées : quel budget devriez-vous prévoir ?

Dans une résidence pour personnes âgées, deux options sont possibles : acheter un appartement ou le louer. Lorsqu’elles sont locataires, les personnes âgées paient un loyer pour le logement avec des charges optimisées, ainsi que des frais supplémentaires pour des services optionnels appelés « à la carte » (restauration, assistance administrative, nettoyage à sec…). Le budget tant pour l’achat que pour la location varie évidemment en fonction de différents paramètres, notamment la taille du logement, la ville de localisation et les services auxquels les résidents souscrivent.

Enfin, l’assistance permet de financer la vie dans une résidence pour personnes âgées , comme l’APA (Personalized Assistance for Autonomy), l’APL (Personalized Housing Assistance) ou l’ALS (Social Housing Allowance).

Services